Raccordement d’une pompe à chaleur de piscine

Mis à jour le 16 mars 2016

Une pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Reliée au circuit de filtration, elle permet de chauffer l’eau de votre piscine durablement. Le raccordement d’une pompe à chaleur est simple sur le principe, mais peut nécessiter l’intervention d’un professionnel notamment en électricité.

La pompe à chaleur se range généralement dans le local technique de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; joël BEHR - Fotolia.com</span>

La pompe à chaleur se range généralement dans le local technique de la piscine  © joël BEHR - Fotolia.com

Installation de votre pompe à chaleur

Pour installer votre pompe à chaleur, suivez les indications du fabricant. L’installation peut être un peu complexe, selon votre expérience et vos compétences en bricolage et travaux. Fiez-vous à la notice d’installation, ou recourez aux services d’un professionnel.

La pompe à chaleur doit être posée sur une dalle en béton, à l’extérieur, à proximité du local technique de votre piscine. Il convient de respecter une distance minimale entre la pompe à chaleur et le mur du local technique. Ne mettez pas d’obstacles autour de la pompe à chaleur, dans un rayon de plusieurs mètres, et respectez également les distances minimales avec vos voisins (nuisances sonores). 

Les raccordements pour votre pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur doit être raccordée au circuit de l’eau ainsi qu’à l’électricité :

  • Raccordement hydraulique : la pompe à chaleur doit être raccordée en by-pass après le circuit de filtration (pompe et filtre) mais avant l’équipement de traitement de l’eau si vous en avez un (électrolyseur au sel par exemple).
  • Raccordement électrique : l’alimentation électrique se fait avec protection par disjoncteur différentiel. Confiez ce travail à un électricien professionnel qui le réalisera dans le respect des normes en vigueur.

Pour tous les détails techniques (tuyaux PVC, alimentation électrique, etc.), référez-vous à la notice détaillée de votre pompe à chaleur.

Pour choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine et réaliser une installation de qualité, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste.

        

Les avis et commentaires
sur raccordement d’une pompe à chaleur de piscine

  • Un schéma est souvent plus parlant qu'un grand discours.

    jojo - Le 28/07/16 à 11h00

Tous les avis et commentaires
sur raccordement d’une pompe à chaleur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos