Refroidir l'eau d'une piscine

Refroidir l'eau d'une piscine, c'est une envie qui peut paraître singulière ! Et oui : une piscine trop froide, ça ne fait clairement pas rêver. Cependant, quand la température de notre piscine devient trop chaude, la baignade devient tout simplement impossible ! Comment faire alors ?

Parfois, l'eau de la piscine peu être trop chaude.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bluedesign - Fotolia.com</span>

Parfois, l'eau de la piscine peu être trop chaude.  © bluedesign - Fotolia.com

Refroidir l'eau d'une piscine : quand ?

En période de canicule, il n'y a pas que la température de l'air qui augmente : celle de l'eau de notre piscine aussi. Surtout si l'on possède une piscine hors-sols, dont les parois sont forcément moins isolées et plus exposées au soleil et à la chaleur que pour les piscines enterrées et creusées.

Mais en plein été, quand on plonge dans une piscine, c'est pour se rafraîchir ! Or quand l'eau de notre piscine dépasse une certaine température, on a plus l'impression de rentrer dans un jacuzzi que dans une piscine.

Même si le concept du « trop chaud » est évidemment subjectif, de manière générale, on considère « trop chaude » une eau de piscine qui dépasse les 30°C en plein été.

Refroidir l'eau d'une piscine : pourquoi ?

On y pense rarement, mais une eau de piscine hors-sol trop chaude, ça présente de nombreux risques pour les baigneurs.

Tout d'abord, en période de canicule, si l'on se baigne dans une eau trop chaude, on risque un gros coup de chaleur. D'autant plus si des enfants se baignent dans la piscine, étant donné qu'ils ont encore du mal à réguler leur température corporelle. De plus, la chaleur de l'air combinée à celle de l'eau peut entraîner des phénomènes de déshydratation pour les baigneurs.

Il existe également des risques sanitaires : une eau de piscine trop chaude, c'est une eau dans laquelle bactéries et algues ne vont pas manquer de proliférer.

Si l'on ne se décide pas à refroidir l'eau de notre piscine, mieux vaut donc éviter la baignade... 

Refroidir l'eau d'une piscine : comment ?

Heureusement, il existe des précautions à prendre pour éviter la surchauffe, et des solutions pour refroidir l'eau d'une piscine quand celle-ci est devenue trop chaude :

  • La bâche réverbérante pour piscine. Il s'agit d'une bâche opaque métallisée, qui va renvoyer les rayons du soleil et la chaleur, et donc empêcher à notre eau de surchauffer.
  • Protéger au maximum l'eau de la piscine du soleil (avec un abri, un petit toit, voire un gros parasol pour les mini-piscines).
  • Placer une petite fontaine, une cascade ou un jet d'eau décoratif au milieu de sa piscine : cela va entraîner une évaporation de l'eau trop chaude du bassin, et donc refroidir de quelques degrés.
  • Bien isoler les parois extérieures du bassin pour éviter que même en cas de canicule, la température de l'eau ne grimpe trop.
  • Si l'on possède une piscine creusée : laisser ouvert le volet de piscine la nuit quand la température de l'air est plus fraîche

Investir dans un système de chauffage qui permet aussi bien de chauffer l'eau en hiver que la refroidir en été (comme par exemple la pompe à chaleur de piscine ou les panneaux solaires).

        

Les avis et commentaires
sur refroidir l'eau d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos