Se baigner en avril-mai : c’est possible ?

Avec l’arrivée du printemps et la remise en route de votre piscine, vous n’avez qu’une envie : vous baigner ! C’est faisable ? Eh bien, cela dépend surtout de vous. Et un peu de la météo, aussi...

Se baigner en avril-mai : c’est possible ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Caron</span>

Se baigner en avril-mai : c’est possible ?  © Piscines Caron

Le principal inconvénient : la température

Si le premier plongeon a souvent lieu au début de l’été (disons juin), c’est parce que les degrés sont au rendez-vous, et que l’eau de la piscine a eu le temps de se réchauffer.

Or, au printemps, le temps est incertain et la température peut baisser considérablement la nuit. Difficile donc pour l’eau de la piscine d’atteindre une bonne température ! Cela dépend bien sûr de votre région d’habitation...

Les solutions pour chauffer l’eau de la piscine

Pour résoudre le problème de la température de l’eau, vous pouvez opter pour un chauffage de piscine. Si vous avez déjà une pompe à chaleur, cela aidera l’eau à se réchauffer. Vous pouvez compléter avec une chaudière ou un chauffage électrique pour accélérer le processus. Le chauffage solaire, c’est plus écologique, et cela fonctionne bien si le soleil brille la plupart du temps.

Vous n’avez pas de chauffage de piscine ? Le minimum vital, c’est la couverture de piscine. La couverture peut faire monter la température de l’eau, la journée, quand le soleil « tape ». Et la nuit, la couverture est indispensable pour préserver la température de l’eau de votre piscine ! Au fur et à mesure, l’eau de votre piscine gagnera des degrés.

A quelle température peut-on se baigner ?

On dit que la température de confort est de 28°C. En avril-mai, on en est quand même loin... Les plus courageux peuvent se baigner en dessous de 20°C, mais c’est vraiment frais. Le plus dur est d’entrer dans l’eau, car ensuite, cela fait un bien fou !

Autour de 25-26°C, l’eau est bonne et tout le monde peut se baigner. Pour vos enfants, attendez que la température extérieure soit assez élevée. Les enfants ne se mettent pas forcément sous l’eau jusqu’au cou, et on n’a pas envie qu’ils attrapent froid, n’est-ce pas ? En revanche, si vous voulez vous baigner avec bébé, attendez que l’eau soit bien chaude.

Quand elle approche les 30°C, l’eau est vraiment chaude, et elle demande plus de traitement car plus c’est chaud, plus les algues se développent ! Cela dit, une eau à 30°C en avril-mai, c’est exceptionnel, non ?

Se baigner toute l’année avec un abri de piscine

Se baigner en avril-mai, c’est tout à fait possible si votre piscine est abritée sous un abri de piscine. Vous n’avez peut-être même pas arrêté les baignades depuis l’été dernier ? Quelle chance ! En tout cas, si vous souhaitez pouvoir vous baigner longtemps, et dès le printemps, c’est un abri de piscine qu’il vous faut.

En bref, si la météo vous est favorable, que la remise en route de votre piscine s’est bien passée et que la température est satisfaisante, vous pouvez vous baigner en avril ou mai. Si vous êtes frileux(se), et que vous préférez les baignades en plein mois de juillet, encore un peu de patience... on y arrive !

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur se baigner en avril-mai : c’est possible ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos