Choisir son escalier de piscine

L’escalier de piscine se choisit au moment de commander votre piscine auprès de votre pisciniste. Même si l’échelle de piscine est une option envisageable pour une piscine semi-enterrée ou enterrée, elle offre beaucoup plus de confort qu’un escalier de piscine. Découvrez quels sont les atouts d’un escalier de piscine et quels sont les critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

Nos conseils pour choisir votre escalier de piscine. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; jack-sooksan - Fotolia.com</span>

Nos conseils pour choisir votre escalier de piscine.   © jack-sooksan - Fotolia.com

Echelle ou escalier de piscine ?

Même si l’échelle de piscine est facile à installer et beaucoup moins onéreuse, elle n’offre pas toujours le meilleur confort pour les utilisateurs. L’escalier de piscine est plus contraignant à mettre en place mais il permet aux baigneurs d’entrer et de sortir de l’eau progressivement et apporte une vraie sécurité. Mais en plus d’être pratique, l’escalier ajoute à l’esthétique de votre bassin. L’escalier de piscine doit être choisi en même temps que votre piscine.

Escalier de piscine : les critères de choix

Le matériau

L’escalier de piscine en béton

Il se destine aux piscines maçonnées et peut être recouvert d’enduit, de peinture, de carrelage, de mosaïque ou d’un liner. Il offre une grande liberté d’emplacement (dans un coin, sur la largeur) et de personnalisation. Vous pouvez facilement créer et inventer le design de votre escalier de piscine en béton. Ce modèle d’escalier de piscine est le plus onéreux du marché et demande de faire appel à un professionnel.

L’escalier de piscine en matériau composite

Ce type d’escalier de piscine est préfabriqué et moulé en usine. Il suffit ensuite de le poser dans votre bassin et de réaliser les jointures pour l’étanchéité. L’escalier de piscine en matériau composite est moins cher que celui en béton et plus facile à poser mais il est aussi moins résistant et son étanchéité n’est pas toujours parfaite (difficulté à poser les joints). Il faudra donc veiller à choisir un professionnel qualifié et compétent pour la pose.

L’escalier de piscine en PVC

Ce type d’escalier est un modèle prêt-à-poser. Il se fixe directement sur la margelle ou la plage de votre piscine. Il ne demande pas de réaliser des joints d’étanchéité et peut être retiré de l’eau à tout moment. Il présente l’avantage de ne pas demander de travaux mais il est aussi plus difficile nettoyer car des impuretés se glissent entre l’escalier et la paroi.

La forme

L’escalier de piscine existe dans différentes formes :

A vous de choisir l’option qui s’intègre mieux à votre piscine et qui entre dans votre budget. Un escalier droit sera moins cher à l’achat qu’un escalier de piscine de forme arrondie par exemple.

Les options

Il est possible d’équiper votre escalier de piscine de différentes options pour apporter plus de confort aux utilisateurs. Pourquoi ne pas installer un escalier avec une première marche plus large pour en faire un espace pour les enfants où ils pourront patauger et barboter ? Vous pourrez aussi vous y asseoir et vous rafraîchir sans pour autant vous mouiller entièrement. Certains escaliers de piscine sont équipés de buses de refoulement et permettent de bénéficier d’un petit massage façon spa. D’autres intègrent des spots de lumière pour créer une ambiance chaleureuse à la nuit tombée.

Sachez cependant que toutes ces options alourdissent le montant final de la facture.

        

Tout sur Choisir escalier

Commentaires : Choisir son escalier de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos