L’escalier de piscine amovible

Vous hésitez entre différentes sortes d’escaliers de piscine ? Découvrez les caractéristiques et les avantages de l’escalier de piscine amovible, ainsi que les inconvénients et les indications à prendre en compte pour son installation.

L’escalier de piscine amovible&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; rawisoot - Thinkstock</span>

L’escalier de piscine amovible  © rawisoot - Thinkstock

Les caractéristiques d’un escalier de piscine amovible

L’escalier de piscine amovible est un escalier « prêt à poser », que vous pouvez installer où bon vous semble dans le bassin de votre piscine, et déplacer à votre guise. Il se distingue donc des autres types d’escalier par sa mobilité, car il est possible de le changer de place, de le retirer durant l’hiver si vous ne souhaitez pas qu’il soit exposé aux intempéries, et de le nettoyer de fond en comble avant de le replacer dans l’eau.

Les avantages de l’escalier de piscine amovible

L’escalier amovible présente évidemment plusieurs avantages non négligeables :

  • Vous pouvez le déplacer où et quand bon vous semble, si vous estimez qu’il n’est pas à la bonne place ;
  • Vous pouvez le préserver du gel et des intempéries durant l’hiver en le stockant dans une pièce protégée ;
  • Il vous évite des travaux compliqués puisqu’il est prêt à poser : il vous suffit donc de le monter et de l’installer.

Les inconvénients de l’escalier de piscine amovible

Malgré tous les avantages que procure un escalier amovible, n’oubliez pas que cet escalier nécessite d’être nettoyé régulièrement, notamment dans les recoins inaccessibles lorsqu’il est plongé dans l’eau. En effet, des dépôts et des moisissures peuvent se former entre l’escalier et la paroi de la piscine contre laquelle il est posé.

De même, sachez qu’il ne s’agit pas d’un escalier sur-mesure, et que par conséquent, vous bénéficierez d’un choix restreint par rapport à un autre type d’escalier. Ainsi, si vous souhaitez un escalier d’angle ou qui présente une forme ou une taille particulière, vous ne trouverez peut-être pas ce que vous recherchez.

Les prix d’un escalier amovible

Concernant les prix, sachez que vous trouvez des escaliers de piscine amovibles à partir de 200€, mais ces prix peuvent aller jusqu’à plus de 1000€ pour des escaliers de grande taille ou présentant des caractéristiques particulières. Quoi qu’il en soit, choisissez-le systématiquement avec des marches antidérapantes qui permettront aux plus jeunes de ne pas glisser en empruntant l’escalier.

De même, n’oubliez pas que l’escalier doit être un accessoire qui assure la sécurité des usagers, les normes CE voire NF sont donc incontournables, et n’oubliez pas de privilégier la qualité.

Comment se déroule l’installation ?

Les escaliers amovibles sont très simples d’installation, puisqu’il suffit de les fixer à la margelle ou à la plage de votre piscine. Au moment de l’achat, pensez d’ailleurs à bien vérifier que le système de fixation est compatible avec votre piscine, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Dans l’emballage de votre escalier, vous trouverez l’escalier démonté, ainsi que tous les éléments indispensables pour le monter et le fixer, ainsi qu’une notice explicative.

        

Les avis et commentaires
sur l’escalier de piscine amovible

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos