L'escalier roman pour piscine

Lorsque l'on veut accéder à son bassin en toute sécurité et en toute sérénité, l'escalier de piscine est quand même un accessoire indispensable. Et avec l'escalier roman, notre piscine prend des airs de luxueux bassin antique...

L'escalier roman contribue à l'élégance de votre piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Caron</span>

L'escalier roman contribue à l'élégance de votre piscine.  © Caron

Description et caractéristiques d'un escalier roman pour piscine

L'escalier roman de piscine, c'est sans nul doute le plus esthétique et le plus haut de gamme des escaliers de piscine ! Peut-être est-ce du au fait qu'on le trouve principalement sur les grandes piscines maçonnées rectangulaires en béton...

Techniquement, l'escalier roman pour piscine est un escalier arrondi, et bien centré par rapport au côté de la piscine auquel il donne accès. Visuellement, l'escalier roman « sort » du bassin ; même s'il est intégré à ce dernier, il est disposé dans un petit arc de cercle placé juste à la frontière d bassin. Comme dans les grands bains romains de l'époque, d'où son nom !

Dans 99% des cas, on le trouve sur l'un des plus petits bords d'une piscine rectangulaire, pour un effet deux en un : premièrement, il vient faciliter l'accès au bassin en toute sécurité, et deuxièmement,il en adoucit joliment les contours. Même si l'escalier roman peut se concevoir pour être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du bassin, dans la majorité des cas c'est un escalier que l'on va laisser immergé. 

Et puisque l'escalier roman pour piscine est le plus luxueux des escaliers de piscine, pourquoi ne pas l'agrémenter d'options telles que des jets d'air et de bulles, de buses d'hydromassage, ou d'un système de nage à contre-courant ? Ainsi notre escalier roman deviendra un escalier-spa !

L'installation d'un escalier roman pour piscine : prévoir à l'avance !

Un escalier de roman pour piscine se conçoit aussi bien dans une piscine en béton que dans une piscine avec une coque en polyester. Mais attention : étant donné sa configuration spécifique (arrondie, centrée et à la lisière du bassin), si on veut un escalier roman dans notre piscine, il faut absolument y penser et le concevoir avant !

Et oui : à l'inverse des escaliers d'angle ou rectangulaires que l'on peut éventuellement rajouter à la piscine après sa construction, un escalier roman se prévoit obligatoirement à l'avance : ainsi, on prévoira une petite « excroissance » au bassin lors des travaux de terrassement (pour une piscine creusée), ou on demandera au professionnel une coque de piscine en polyester avec un escalier roman déjà intégré. 

En terme de prix, un escalier roman reviendra toujours plus cher qu'un escalier de piscine droit plus classique. Et si l'on choisit d'y ajouter des options de balnéo et de massage, les prix peuvent vite atteindre les 3000€.

        

Les avis et commentaires
sur l'escalier roman pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos