La marche de sécurité dans une piscine

Un pas de plus pour sécuriser votre piscine ? Lors de l'élaboration des plans de construction, pensez à vous renseigner auprès du pisciniste sur la marche de sécurité, et à en étudier la faisabilité. Explications.

La marche de sécurité dans une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Magiline</span>

La marche de sécurité dans une piscine  © Magiline

Qu'est-ce que la marche de sécurité dans une piscine ?

A ne pas confondre avec l'escalier de piscine, la marche de sécurité est une plate-forme droite, de hauteur différente du fond du bassin, et qui longe l'ensemble des rebords de la piscine. Elle est aussi connue sous d'autres appellations : marche de survie, marche de repos, ou encore safety ledge.
En termes de dimensions, sa largeur est généralement comprise entre 25 et 50 centimètres, et sa profondeur se situe entre 1,10 et 1,20 mètre.
Enfin, la marche de sécurité est disponible sur les piscines en béton et certains modèles coque.

Pourquoi équiper sa piscine d'une marche de sécurité ?

La marche de sécurité est un réel atout dans une piscine, et ce à plusieurs titres.
Le premier tout d'abord, d'où sa désignation trouve son origine, est qu'elle constitue un espace où les enfants peuvent avoir pieds et donc s'y déplacer aisément, contrairement au reste du bassin qui est plus profond.
Le second, ensuite, concerne plus les adultes pour qui cette marche représente un lieu de détente et discussions dans l'eau, entre deux longueurs par exemple.
La marche de sécurité est ainsi une bonne alternative dans une piscine puisque que toute la famille peut en profiter au travers diverses activités : sports aquatiques, jeux, farniente...
En outre, cette configuration ne complexifie par particulièrement l'entretien de la piscine puisqu'il existe des robots spécialement adaptés.

La marche de sécurité dans une piscine est-elle obligatoire ?

Contrairement à d'autres équipements comme les barrières ou les alarmes normées, la marche de sécurité ne revêt aucun caractère obligatoire dans une piscine puisqu'elle n'est absolument pas reconnue réglementairement comme un élément de sécurité. De plus, elle n'exempte jamais de surveiller les enfants qui y circulent, afin de s'assurer qu'ils ne tombent pas dans la partie plus profonde du bassin.

        

Les avis et commentaires
sur la marche de sécurité dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos