Piscine privée et aménagements pour bébés et enfants en bas âge

Barboter dans l'eau avec ses enfants est un plaisir pour de nombreux parents et grands parents. Aussi, pour profiter au maximum de ces moments en famille, la piscine doit être un lieu sécurisé et sécurisant, aussi bien pour petits et grands. Présentation des aménagements de piscines privées dédiés aux bébés et jeunes enfants.

Piscine privée et aménagements pour bébés et enfants en bas âge&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LanaK - Fotolia.com.</span>

Piscine privée et aménagements pour bébés et enfants en bas âge  © LanaK - Fotolia.com.

Les systèmes de sécurité autour de la piscine privée

Les accidents et les noyades autour des piscines privées faisant malheureusement fréquemment la une de la presse, l’État a durci ces dernières années la réglementation liée à la sécurité de ces installation, et ce afin de protéger au mieux les enfants. Si bien que les propriétaires de piscines privées ont obligation de se doter, à minima d'un des équipements suivants :

  • Aux abords proches de la piscine : une alarme qui se déclenche par système infrarouge dès que quelqu'un empiète sur les espaces déterminés autour de la piscine, ou une alarme immergée dans l'eau qui sonne à la moindre chute dans le bassin ;

Dans tous les cas, l'équipement de sécurité choisi doit être conforme aux normes de qualité prévues par la nomenclature NF.

Les équipements de protection individuelle pour la piscine privée

En complément d'un système de sécurité obligatoire, chaque parent peut acquérir un ou plusieurs Équipements de Protection Individuelle (EPI).

Ces équipements ont vocation à être porté par les enfants quand ils jouent aux abords et dans la piscine, et ce même en présence d'adultes. On distingue notamment parmi ces matériels les bouées, les brassards, et les maillots flotteurs, à adapter selon l'âge des enfants. Ceux-ci doivent, là encore, être en conformité avec la norme NF pour bien garantir la sécurité.

Les aménagements du bassin de piscine privée

Concernant l'aménagement du bassin enfin, la piscine peut être adaptée à l'utilisation des plus grands et des plus petits, avec la mise en place d'une des solutions suivantes :

  • Une pataugeoire dédiée, avec un bassin profond de 40 centimètres maximum ;
  • Un bassin de différentes profondeurs, avec un espace pour les adultes, et un espace où les enfants ont pieds ;
  • Un bassin à fond plat, équipé de longs et de larges rebords, et d'une main-courante, ou d'une première marche beaucoup plus grande et peu profonde, pour faire office d'espace de baignade pour les plus petits.

Aussi, si les espaces sont attenants, la piscine doit être équipée d'un système de séparation pour que les enfants ne puissent pas accéder au bassin dédié aux adultes. De plus, même aménagés et sécurisés, les enfants doivent toujours rester sous la vigilance des adultes, les risques de noyades dans 20 centimètres d'eau n'étant pas exclus.

A découvrir également :
Les bébés nageurs : à la découverte du milieu aquatique.

        

Les avis et commentaires
sur piscine privée et aménagements pour bébés et enfants en bas âge

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos