Piscine privée et aménagements pour personnes à mobilité réduite

Si l'eau apporte de nombreux bienfaits aux personnes à mobilité réduite, notamment pour soulager certaines douleurs musculaires, l'accès à la piscine n'est pas toujours aisé dans ce genre de situation. Toutefois, il existe un certain nombre d'équipements adaptés aux différents handicaps pour permettre à chacun de profiter des plaisirs de la piscine.

Les handi-équipements pour l'accès à la piscine privée

Dans le cas des piscines publiques, la loi impose qu'elles soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Aussi, les matériels utilisés par ces établissements sont également disponibles pour les piscines privées, même si celles-ci sont déjà aménagées avec une pente inclinée adaptée. On distingue notamment :

  • Les équipements pour entrer directement dans le bassin avec son fauteuil, sous réserve qu'il soit prévu pour aller dans l'eau : il s'agit par exemple des chariots et des nacelles ;
  • Les équipements servant d'assise à leur utilisateur, pour accéder au bassin et être dans l'eau : on dénombre les sièges et les harnais reliés à un système ou bras articulé, élévateur et pivotant ;
  • Les équipements servant d'assise et permettant les déplacements dans l'eau : les hamacs flottants sont de cette catégorie. Les utilisateurs, en position allongée, sont autonomes dans le bassin grâce à ce matériel sécurisé et doté de flotteurs.

Parmi ces équipements, on différencie d'une part ceux à base fixe dans le sol des mobiles qui, pouvant être rangés, prennent moins de place, et d'autre part ceux motorisés distincts de ceux à fonctionnement manuel.

Enfin, dans le cadre d'une utilisation privée, deux facteurs importants doivent être pris en compte pour le choix d'un matériel. Celui-ci doit d'abord être adapté à la nature du handicap. De plus, il doit aussi être sélectionné en fonction de la piscine, selon qu'elle soit une piscine extérieure ou une piscine couverte.

Les handi-équipements dans la piscine privée

Tout comme pour les matériels de transfert, on dénombre plusieurs handi-équipements pour pouvoir évoluer dans l'eau.

Tout d'abord, il existe des assises particulières, comme le fauteuil hippocampe muni d'une roue directionnelle et les transats flottants.

Ensuite, pour les personnes ayant des difficultés d'équilibre, les barres parallèles de piscine, et les cadres et les déambulateurs flottants, permettent de marcher dans l'eau tout en assurant la stabilité de l'utilisateur.

Enfin, le matériel le plus commun et le plus connu reste la main courante qui sert de support à l'utilisateur pour se reposer et pour évoluer sur les bords de la piscine, mais sur laquelle peuvent aussi être fixés différents éléments, comme des chaises de piscine et diverses barres d'appui et de maintien.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

L’accès à la piscine

Achat : piscine accès PMR

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Accès piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !