Piscine privée et aménagements pour séniors

La piscine est un plaisir pour se détendre ou pratiquer la natation, dont on ne souhaite pas se séparer avec l'âge. Si bien que les professionnels concepteurs et installateurs ont développé tout un panel de solutions adaptées aux séniors, aussi bien en matière d'aménagement que d'entretien de la piscine. Explications.

Piscine privée et aménagements pour séniors&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Günter Menzl - Fotolia.com</span>

Piscine privée et aménagements pour séniors  © Günter Menzl - Fotolia.com

L'aménagement de la piscine privée pour séniors

Alors que de nombreuses piscines sont à fond plat et de profondeur moyenne d'1,60 mètre, les modèles pour séniors ont la particularité d'être en pente inclinée dite douce pour éviter les risques de chutes, et d'une profondeur d'1,40 mètre.

Les bords du bassin sont quant à eux équipés d'une main courante, qui en plus de servir d'appui et de maintien, permet de se déplacer dans l'eau en sécurité. Selon les modèles, la main courante peut également être un support pour une chaise de piscine.

Aussi, les piscines pour séniors sont pour beaucoup dotées d'une pompe à chaleur, pour une eau idéalement comprise entre 29 et 31 degrés. En effet, ce genre d'équipement est particulièrement utile dans le cas de certaines maladies qui peuvent survenir avec le temps qui passe, comme l’arthrite, où l'eau chaude a des vertus indéniables, en termes de flexibilité et de tonicité musculaire notamment.

Enfin, les piscines pour séniors peuvent être équipées de buses d'hydromassage pour relaxer le dos par exemple, et de tout autre jet d'eau utilisé en balnéothérapie.

L'accès des séniors à la piscine privée

Hormis les rampes, trois grandes solutions existent pour faciliter et sécuriser l'accès de la piscine privée aux séniors, qui dépendent notamment du niveau de mobilité de chaque individu. On distingue en effet :

  • Les marches à pente douce, c'est-à-dire à hauteur adaptée ;
  • Les sièges d'accès pour personnes à mobilité réduite, pour un transfert dans le bassin au moyen d'une machine à fonctionnement manuel ou électrique.

Les facilités d'entretien de la piscine privée adaptées aux seniors

Concernant l'entretien de la piscine privée enfin, celui-ci requiert un effort physique particulier si bien qu'il peut s'avérer fastidieux et épuisant pour tout un chacun. Ainsi, des robots électriques hydrauliques, commandés à distance et programmables, sont conçus pour nettoyer et désinfecter la piscine.

Le choix d'un robot doit toutefois être opéré avec le plus grand soin car ils sont fonction de nombreux critères dont la taille de la piscine, de sa forme ou encore de ses matériaux.

Découvrez également notre atricle sur les aménagements de piscine pour les bébés.

        

Les avis et commentaires
sur piscine privée et aménagements pour séniors

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos