Changer le sable d’un filtre à sable

Le sable est l’élément filtrant du filtre à sable. Il retient les impuretés de l’eau. Au bout de quelques années d’utilisation, le sable devient moins efficace et doit être renouvelé.

Changer le sable d’un filtre à sable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bozena Fulawka - Fotolia.com</span>

Changer le sable d’un filtre à sable  © Bozena Fulawka - Fotolia.com

L’entretien d’un filtre à sable

Au fil des utilisations, le sable du filtre contient de plus en plus d’impuretés. Il peut finir par se colmater et ne plus remplir son rôle. Surveillez la pression du filtre : quand elle est trop haute par rapport à la normale, il est peut-être temps de procéder à un contre lavage du filtre (ou backwash). Cela consiste à inverser le sens de circulation de l’eau, grâce à une commande spéciale sur la vanne du filtre, afin de faire circuler l’eau du bas vers le haut pour l’évacuer (en temps normal, l’eau circule du haut vers le bas).

Le sable du filtre ne doit donc pas être changé très souvent car vous pouvez le nettoyer en faisant un contre lavage du filtre.

Quand et comment changer le sable du filtre à sable ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le contre lavage et les gestes d’entretien courants du filtre ne suffisent plus à garantir l’efficacité de la filtration. Le sable peut devenir compact et se dégrader avec le temps ou à cause des produits chimiques de traitement de l’eau. Cela peut se produire après 5 ans d’utilisation de votre filtre de piscine, voire plus. Dans ce cas, changez le sable du filtre.

Avant de changer le sable, assurez-vous d’abord que le filtre fonctionne bien et que la durée de filtration est suffisante pour votre piscine.

Changer le sable du filtre en 3 étapes :

  • Purgez l’eau : mettez d’abord la vanne en position fermée, placez une bâche sous le filtre, dévissez le bouchon de vidange pour évacuer l’eau du filtre puis laissez-le sécher.
  • Retirez le sable de la cuve à l’aide d’une petite tasse par exemple. Evitez d’utiliser un aspirateur pour ne pas endommager le système d’aspiration.
  • Remplissez la cuve avec du nouveau sable : procurez-vous du sable spécifique pour filtre de piscine ! Repositionnez d’abord le filtre à son endroit définitif car il sera plus lourd une fois rempli de sable. Mettez d’abord un plastique sur les tuyaux pour ne pas les remplir de sable. Versez le sable dans la cuve selon les consignes indiquées.

Sans renouveler complètement le sable, il peut être utile d’ajouter un peu de sable dans la cuve une fois de temps en temps.

        

Les avis et commentaires
sur changer le sable d’un filtre à sable

  • Méthode incomplète et erronée.
    1° la plupart des filtres à sable ont de 100 à 150 kg de sable voire 350 kg alors prendre une tasse pour l'enlever vous ne l'avez jamais fait, l'aspirateur est une bonne solution en faisant attention aux crépines.
    2° il faut également employer 2 granulats de sable 1/3 plus gros en fond de cuve et 2/3 plus fin sur le dessus avant de mettre le plus gros il faut mettre de l'eau pour éviter de casser les crépines. Avant de donner des conseils, apprenez ce dont vous parlez.

    BARDEAU - Le 18/11/16 à 13h31

Tous les avis et commentaires
sur changer le sable d’un filtre à sable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos