Comment changer la cartouche d'un filtre de piscine ?

Mis à jour le 24 août 2016

Pour s'assurer d'avoir une eau de piscine toujours propre, la cartouche du filtre doit être remplacée après une certaine période d'utilisation. Quand renouveler la cartouche d'un filtre de piscine ? Comment choisir le bon modèle ? Comment le changer ? Guide-Piscine vous conseille.

Comment changer la cartouche d'un filtre de piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Shutterstock</span>

Comment changer la cartouche d'un filtre de piscine ?  © Shutterstock

Quand changer la cartouche d'un filtre de piscine ?

La cartouche d'un filtre de piscine a une durée de vie moyenne se situant entre 2 et 3 ans.
Si la cartouche peut perdurer au-delà en fonction de la fréquence d'utilisation du bassin et de la qualité de son entretien, elle peut aussi devoir être changée prématurément, notamment si la pièce est cassée (la pression indiquée par le manomètre de la cartouche ne revient pas à son niveau initial) ou que celle-ci reste sale malgré les opérations de nettoyage.

Comment choisir la bonne cartouche d'un filtre de piscine ?

Le choix d'une cartouche d'un filtre de piscine dépend principalement du volume d'eau du bassin et du système de filtration. Ainsi, si la puissance de celui-ci est de 10m3 par heure, la cartouche devra avoir un débit équivalent ou supérieur ; ses capacités sont en outre précisées par le fabricant sur l'emballage du produit.

Par ailleurs, sauf quelques situations particulières où la marque est importante, les cartouches de filtre s'adaptent généralement à nombreux types de filtration ; en cas de doute, un vendeur sera de bon conseil.

Enfin, d'autres critères peuvent entrer en ligne de compte dans la sélection d'un modèle plutôt qu'un autre : prix, matière (fibres naturelles ou synthétiques), équipement anti-colmatage (pour éviter aux plis de se coller entre eux)...

Comment changer la cartouche d'un filtre de piscine ?

Le remplacement d'une cartouche de filtre de piscine est une opération relativement simple mais qui nécessite de respecter plusieurs étapes.
La filtration doit tout d'abord être arrêtée, les vannes d'aspiration et de refoulement fermées, puis le bouchon de vidange ouvert.

Ce n'est qu'alors que le couvercle du filtre peut être ouvert, et la cartouche enlevée. Une fois celle-ci ôtée, la cuve peut être nettoyée avant d'y placer une cartouche neuve ; il est indispensable de remettre le joint d'étanchéité si la cuve en est dotée.

Enfin, à l'inverse du démontage, le bouchon de vidange est fermé, les vannes rouvertes et la filtration remise en route.

        

Les avis et commentaires
sur comment changer la cartouche d'un filtre de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos