Filtration de l’eau avec billes de verre

Dernier né des médias de filtration, le verre recyclé présente de belles performances de filtration et de nombreux atouts. D’où son prix relativement élevé ?

Les caractéristiques du verre filtrant ou verre recyclé

Ce média filtrant se présente sous forme de granulés ou billes de verre recyclé et poli. Ainsi elles ne sont pas coupantes. Les billes de verre peuvent être de couleur verte ou marron, ce qui indique la présence d’oxyde de chrome ou d’oxyde de fer.

On trouve plusieurs diamètres de billes de verre, la granularité variant de 0,4mm à 3mm. Comme pour le sable, les granulés les plus gros s’installent au fond et les plus petits en surface. La performance de filtration avec des billes de verre est de 15 microns, un taux moins élevé que pour la zéolite. Cependant, le verre filtrant permet d’utiliser un floculant, ce qui ramène ce chiffre entre 1 et 5 microns. Ceci dit, les autres médias filtrants ont déjà des performances suffisantes pour une filtration efficace.

Les billes de verre possèdent des propriétés physiques permettant d’éviter la formation du biofilm : une agglutination de bactéries qui encrasse le filtre et diminue les performance de filtration. Elles sont facilement évacuées lors du contre lavage du filtre et évite le colmatage.
Le verre recyclé s’utilise dans un filtre à sable. Si vous possédez un filtre à sable, profitez du changement de média filtrant pour remplacer le sable par les billes de verre. Il n’y a pas de différence dans la mise en œuvre entre les deux médias filtrant.

Les avantages de la filtration avec billes de verre

Les billes de verre limitent l’agglomération et le développement des bactéries sur le filtre. La durée d’utilisation du verre filtrant est donc plus longue qu’avec le sable ou la zéolite (jusqu’à 5 fois plus que le sable).

  • Des billes de verre recyclé et polies

La surface et la capacité autonettoyante des billes de verre empêchent les bactéries de se développer, rendant le traitement de l’eau plus efficace. Ainsi l’eau de baignade est de meilleure qualité.

  • Une finesse de filtration de 15 microns

La capacité de filtration du verre recyclé est aussi bonne qu’avec le sable ou la zéolite. Cependant, l’ajout d’un floculant permet une amélioration de filtration jusqu’à 5 microns. C’est le meilleur taux de filtration parmi les médias filtrants.

  • Empêche la création du biofilm

Le verre filtrant est chargé à la fois en positif et en négatif ce qui lui permet de stopper le développement des bactéries dans le filtre. Elles ne peuvent plus s’agglomérer et former le biofilm qui freine la filtration et favorise le développement des chloramines dans les piscines au chlore (qui rendent l’eau malodorante, allergène et irritante).

  • Un système de filtration écologique

Les billes de verre permettent de diminuer à la fois la consommation en eau car il y a beaucoup moins de lavage du filtre, ainsi que de produits de traitement de l’eau. Une solution de filtration écologique et efficace.

Comment changer de média filtrant ?

Passer d’une filtration au sable à une filtration au verre recyclé est simple car le fonctionnement et le filtre sont identiques. Seul le volume des médias filtrant change : pour un sac de 25kg de sable, comptez 1 sac de 20kg de granulés de verre.

1. Commencer par retirer l’ancien sable du filtre et nettoyer le filtre avec précaution.

2. Vérifier l’état de l’installation et au besoin effectuer des réparations. Il faut inspecter les crépines et les tuyaux d’eau et d’air.

3. Remplir le filtre d’eau jusqu’à 10 cm au-dessus des crépines. Ainsi elles sont protégées avant le remplissage avec les billes de verre.

4. Verser le premier sac doucement dans le filtre en commençant par les billes les plus grosses – qui remplacent le gravier – puis les plus petites – qui remplacent le sable.

        

Commentaires : Filtration de l’eau avec billes de verre

  • Cedric - 16/06/17

    Bonjour, quand faut-il remplacer le verre media filtrant svp ?

  • d'Ingrando Jean Michel - 16/03/17

    Article bien fait. Cela m'a bien guidé et les informations techniques m'ont permis de faire le bon choix. Merci.

2 commentaires : Filtration de l’eau avec billes de verre

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos