La filtration d’une piscine hors-sol

Mis à jour le 4 mai 2016

Quelle que soit la nature de notre piscine, elle a besoin d'un système de filtration efficace et pérenne. Mais qu'en est-il pour la filtration des piscines hors-sol ?

La filtration d'une piscine hors-sol&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christophe Fouquin - Fotolia.com</span>

La filtration d'une piscine hors-sol  © Christophe Fouquin - Fotolia.com

La filtration d'une piscine hors-sol : comment ça fonctionne ?

Même si les piscines hors-sol sont très différentes des piscines creusées ou maçonnées, la filtration de ce type de piscine repose sur le même principe que pour les piscines enterrées ; à savoir : une pompe de piscine va aspirer l'eau du bassin, l'acheminer dans le filtre de piscine où elle sera débarrassée de ses impuretés, et la renvoyer propre et saine dans le bassin.
Ce qui va changer, ce sera simplement la nature du système de filtration.

Les différents types de filtration pour une piscine hors-sol

De manière générale, on peut dire qu'il existe 4 différents types de filtration pour les piscines hors-sol. On distingue en effet :

  • Les système de filtration classiques, avec tous les éléments séparés (pompe, filtre, tuyaux, skimmers, prise-balai, buses de refoulement...) qu'il faudra assembler avant de les raccorder au filtre de piscine dans le local technique. C'est la solution la plus coûteuse et qui demande le plus de travaux, mieux vaut donc la réserver aux piscines creusées...
  • Les système de filtration avec skimmer motorisé (ou skimmer flottant avec pompe). Comme pour le système de filtration classique, l'eau va être aspirée via un skimmer pour être acheminée vers le filtre de piscine par le biais de la pompe. Sauf que le filtre de piscine se trouve ici directement dans le skimmer, qui contient donc tous les éléments de la filtration ! Le skimmer motorisé est un équipement qui s'installe généralement sur le haut des parois des piscines hors-sol, et ne convient qu'aux structures rigides.
  • Les systèmes de filtration avec épurateur à cartouche. L'épurateur est relié à une pompe qui achemine l'eau vers un filtre à cartouche, ce qui garantit une filtration très fine de l'eau, à condition de précéder régulièrement à un nettoyage du filtre...
  • Les groupes de filtration pour piscine, qui regroupent en un seul bloc la pompe et le filtre de piscine, pour une installation rapide et une utilisation des plus aisées. C'est un système économique qui offre une filtration de bonne qualité et qui ne prend pas beaucoup de place dans le jardin.

Comment choisir la filtration de sa piscine hors-sol ?

Pour savoir pour quel système de filtration opter, certains critères sont à prendre en compte, comme par exemple :

  • La taille du bassin et le volume d'eau. Le skimmer motorisé et l'épurateur à cartouche ne peuvent convenir à des bassins de taille trop grande.
  • L'utilisation de la piscine. S'il s'agit d'une piscine hors-sol qu'on ne va sortir que quelques mois dans l'année (piscine tubulaire ou piscine autostable par exemple), pas besoin de se lancer dans la construction d'un local technique et l'installation d'un système de tuyauterie dans le sol : un groupe de filtration ou un skimmer motorisé feront largement l'affaire !
  • La nature de la piscine. En effet, les piscines hors-sol en kit étant de qualité souvent supérieure et amenées à rester dans le jardin toute l'année, il faut un investissement minimum pour une filtration de qualité... A noter que bien souvent, pour ce type de piscine, le système de filtration est déjà fourni avec le matériel.
        

Tout sur Filtration piscine hors sol

Les avis et commentaires
sur la filtration d’une piscine hors-sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos