Le backwash du filtre piscine

Le backwash est aussi appelé « contre-lavage » du filtre. Il s’agit d’inverser le sens de circulation d’eau dans le filtre pour le nettoyer. Le backwash concerne les filtres à sable ou à diatomées.

Le backwash du filtre piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Design Pics - Thinkstock</span>

Le backwash du filtre piscine  © Design Pics - Thinkstock

Pourquoi et quand faire un contre-lavage du filtre (backwash) ?

Au fur et à mesure de son utilisation, votre filtre peut ralentir ou se bloquer. Un contre-lavage est donc utile pour décolmater le matériau filtrant (par exemple le sable) et éliminer les impuretés. L’opération doit être renouvelée régulièrement.

Pour savoir quand faire un backwash, contrôlez la pression du filtre, mesurée par le manomètre. Si la pression augmente, le filtre est probablement encrassé. Votre manomètre a peut-être une jauge avec un code couleur pour vous indiquer si la pression est normale ou trop haute. Autre indice : surveillez le débit de refoulement de votre piscine. Si le débit est faible, le filtre est peut-être encrassé.

Backwash : mode d’emploi

Vous pouvez gérer le mode de fonctionnement de votre filtre grâce à la vanne multivoies. Mettez votre filtre en position « backwash » ou « contre-lavage » ou encore « lavage » pour inverser le courant d’eau de la piscine. Ainsi, les impuretés qui étaient parvenues jusqu’au filtre seront évacuées vers l’extérieur. L’eau qui remonte dans le filtre est évacuée par le tuyau de vidange.

Le backwash prend à peine quelques minutes. Ensuite, procédez obligatoirement au rinçage du filtre. Mettez votre filtre en position « rinçage » pour éviter de renvoyer des impuretés dans la piscine. Evacuez l’eau par le tuyau de vidange.

Après ces deux opérations, vous pouvez réactiver votre filtre de façon normale pour la filtration de l’eau de piscine. Ainsi nettoyé, votre filtre sera plus efficace pour assurer une filtration précise de l’eau.

        

Les avis et commentaires
sur le backwash du filtre piscine

  • Dans le cas du filtre à diatomées, il faut ensuite remettre une couche filtrante de diatomées pour reconstruire une nouvelle couche filtrante.
    C'est l'empatage.
    Merci pour le guide ! ;^)

    lezard - Le 28/06/13 à 13h29

Tous les avis et commentaires
sur le backwash du filtre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos