Les filtres piscine hydro-anthracites

Un filtre à média filtrant utilise un produit sous forme de granulés, ajouté en couche, pour retenir les fines et/ou les grosses particules de saletés. On peut ainsi avoir des filtres piscine avec billes en verre ou à sable. L’hydro-anthracite est tout simplement l’un de ces médias filtrants. Retour sur les filtres piscine hydro-anthracites.

Quelles sont les caractéristiques de l’hydro-anthracite ?

L’hydro-anthracite est un matériau filtrant, au même titre que le sable, les billes de verre ou le grenat. Il s’agit de morceaux de roches d’anthracite naturel qui ont été traités thermiquement, broyés puis tamisés pour être utilisés en tant que média filtrant.
S’agissant d’un produit naturel, l’hydro-anthracite est conforme aux conditions de pureté définies par la réglementation qui encadre les produits minéraux utilisés pour le traitement de l’eau (de piscine notamment).

Qu’est-ce qu’un filtre de piscine hydro-anthracite ?

L’hydro-anthracite est majoritairement utilisé dans les couches supérieures d’un filtre à double couche tel que les filtres au grenat ou les filtres à sable. En effet, dans un filtre classique, l’eau entre par le haut de la cuve et traverse le média filtrant pour ressortir, filtrée, par le bas. Dans un filtre à double couche, l’eau ne traverse pas un mais deux médias filtrants : l’hydro-anthracite, et le sable ou le grenat.
Le sable ou le grenat, et l’hydro-anthracite sont utilisés pour une filtration combinée optimale. L’hydro-anthracite est généralement utilisé dans la couche supérieure du système de filtration. Etant de grande granulométrie, il permet un travail de filtration en volume, c’est-à-dire qu’il retient majoritairement les grosses particules solides. Le sable ou le grenat sont quant à eux utilisés dans la couche inférieure. De fine granulométrie, ils permettent de retenir les particules plus fines… qui n’ont pas été récupérées par l’hydro-anthracite.

A noter : l’hydro-anthracite peut aussi être utilisé dans un filtre à une seule couche de filtration.

Quels sont les avantages d’un tel système de filtration ?

Le filtre de piscine hydro-anthracite offre de nombreux avantages. On retient notamment :

  • Une amélioration du rendement du système de filtration puisque la rétention des particules est ici doublée : les particules sont retenues dans la première puis dans la deuxième couche de média filtrant ;
  • Si la couche supérieure, d’hydro-anthracite, est saturée, la couche inférieure peut tout à fait prendre le relais, et retenir petites et grandes particules.

A lire également : Comment changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

        

Commentaires : Les filtres piscine hydro-anthracites

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos