Remplacer un filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est l’un des systèmes de filtration les plus courants dans les piscines privées. Si vous disposez d’un système de filtration par filtre à cartouche, découvrez quels sont les signes qui indiquent qu’il faut le remplacer, comment le remplacer et comment éviter un remplacement trop fréquent.

Les différents filtres&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; OlegDoroshin - Fotolia.com</span>

Les différents filtres  © OlegDoroshin - Fotolia.com

Le fonctionnement du filtre à cartouche d’une piscine

Le filtre à cartouche d’une piscine est généralement situé entre la pompe et le retour d’eau vers la piscine. Il se présente comme un contenant cylindrique qui abrite des cartouches qui retiennent les saletés qui se déposent. Ces dernières sont composées d’une matière synthétique ou végétale qui leur confère leur pouvoir filtrant.

Ainsi, les cartouches sont disposées dans le contenant, et ce sont elles qui nécessitent d’être remplacées régulièrement.

Enfin, notez que le filtre est également équipé d’un manomètre qui permet de contrôler la pression.

Quels sont les signes d’usure d’un filtre à cartouche ?

Pour savoir si votre filtre à cartouche nécessite n’être remplacé, vous devez commencer par surveiller la pression indiquée sur le manomètre. Si celle-ci présente une augmentation de 0,3 à 0,4 bar par rapport à la pression du filtre propre, cela signifie que vous devez vous occuper de votre filtre à cartouche. Vous allez donc commencer par le nettoyer : si vous vous apercevez que malgré ce nettoyage, la pression reste élevée, c’est qu’il est temps de remplacer votre filtre à cartouche.

En théorie, on estime que les cartouches du filtre à cartouche doivent être changées en moyenne toutes les 2 à 4 semaines selon le modèle dont vous disposez ainsi que l’utilisation que vous faites de votre piscine. En effet, vous devrez vous montrer particulièrement rigoureux(se) en pleine saison, lorsque la piscine est fréquemment utilisée.

Comment éviter de remplacer le filtre à cartouche trop fréquemment ?

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez que votre filtre à cartouche dure le plus longtemps possible, il faut l’entretenir très régulièrement, et donc le nettoyer.

Vous pouvez donc prendre l’habitude de nettoyer le filtre à l’eau courante environ 2 fois par semaine, en procédant de la façon suivante :

  • Enlevez la cartouche du contenant ;
  • Passez la cartouche sous l’eau courante et nettoyez bien entre tous les plis à l’aide d’une brosse ;
  • Si la cuve en a besoin, nettoyez-la également à l’eau courante avec la brosse ;
  • Rassemblez toutes les pièces, et remettez bien la cartouche propre à l’intérieur.

En savoir plus sur le système de filtration d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur remplacer un filtre à cartouche

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos