DOSSIER : Robot de piscine : lequel choisir ?

Aspirateur de piscine manuel ou automatique : que choisir ?

Le nettoyage de votre piscine est primordial, mais il vous prend du temps et de l’énergie, surtout si vous utilisez un balai de piscine manuel et si vous avez une grande piscine. Pour vous, la piscine doit rimer avec détente et bien-être. Les piscinistes le savent, et c’est pour cela qu’ils ont inventé les robots de piscines  automatiques. Vous voulez peser le pour et le contre ? Allons-y.

Aspirateur de piscine manuel ou automatique : il peut être difficile de faire un choix.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dolphin</span>

Aspirateur de piscine manuel ou automatique : il peut être difficile de faire un choix.  © Dolphin

Le robot de piscine automatique nettoie votre piscine tout seul

Laissez votre robot de piscine automatique accomplir sa mission : le robot de piscine électrique est programmé pour faire le tour de votre piscine et pour tout aspirer sur son passage. C’est le principal avantage d’un robot de piscine automatique, qui se déplace seul. C’est un confort très appréciable.

Les robots de piscine ne sont pas tous programmables. Il faut parfois rester à côté du bassin pour diriger le robot un minimum, et l’arrêter quand il semble avoir fait le tour de la piscine. Pendant que vous bronzez au soleil, vous pouvez surveiller votre robot du coin de l’œil.

Les robots de piscines autonomes sont de plus en plus prisés car ils simplifient la vie des possesseurs de piscine. Mettez votre robot en marche le matin, et quelques heures après, vous pouvez vous baigner dans une piscine toute propre. Avec un robot de piscine hydraulique, vous pouvez même vous baigner en même temps. Toutefois, quel que soit le robot que vous choisissez, demandez au vendeur comment bien l’utiliser.

L’aspirateur de piscine manuel allège vos dépenses, mais pas votre travail

L’inconvénient du robot de piscine automatique, c’est son prix. Vous préférez peut-être diriger un aspirateur vous-même, pour maîtriser la situation et réduire les dépenses piscine. Mais faire le tour de votre piscine pour la nettoyer, c’est moins plaisant que de vous reposer sur un matelas gonflable. Essayez de cumuler les deux : nous ne vous garantissons rien !

Un balai aspirateur de piscine peut être automatique, mais il ira moins vite que si vous le manipulez à la main. Si vous souhaitez que votre piscine soit rapidement nettoyée :
• Passez vous-même l’aspirateur dans votre bassin,
• Préférez le robot électrique vraiment conçu pour cela.

Ce qui est sûr c’est que le prix d’un nettoyeur de piscine manuel est moins élevé qu’un robot de piscine électrique. Toutefois, si l’on prend en compte le budget global de votre piscine, la différence est minime. Les robots de piscines automatiques premiers prix restent relativement accessibles. Ensuite, plus un robot est performant, plus il faut y mettre le prix, vous le savez.

Quelle est votre première préoccupation : budget minimum ou confort maximum ? Les robots de piscines automatiques sont devenus accessibles et vraiment efficaces pour le nettoyage du bassin. Rien ne vous empêche d’avoir un aspirateur manuel pour un nettoyage rapide de temps en temps.

A savoir : même avec un robot de piscine automatique, il peut vous rester des tâches de nettoyage à effectuer. Brosser la ligne d’eau ou les escaliers, par exemple, que certains robots de piscines automatiques ne prennent pas en charge. Demandez conseil à un professionnel pour vous procurer des accessoires de nettoyage adaptés à votre piscine.

DOSSIER : Robot de piscine : lequel choisir ?

  1. Pourquoi un robot de piscine ? Toutes les raisons d'en acheter un
  2. Les différents types de robots : le comparatif
  3. Robot de piscine électrique autonome : laissez-le nettoyer tout seul
  4. Robot de piscine à pression : la pression de l'eau pour nettoyer votre bassin
  5. Robot de piscine hydraulique à aspiration : enlever les saletés de votre piscine
  6. Aspirateur de piscine manuel ou automatique : que choisir ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur aspirateur de piscine manuel ou automatique : que choisir ?

  • Bonjour. Après trois tentatives d'achat de marques "réputées" et d'utilisation de robot piscine automatiques, je peux vous affirmer qu'ils fonctionnent bien, pas très longtemps... en moyenne deux ans et même neuf ces robots sont fait pour nettoyer une piscine ??? Propre !!!! Les filtres se colmatent en un quart d'heure en bassin encrassé...
    Trois avec beaucoup de chance ! Ensuite galère et réparation hors de prix je discute énormément avec des personnes qui ont ou ont eu un robot piscine et le résultat est bien là, ça ne vaut pas grand chose et arnaques à 80% et les 20% manquant de bons ???? Où les trouver ??? Telle est la question.. Bref le balais manuel est le meilleur nettoyage et de loin mais... faut bosser.

    drouin - Le 21/08/16 à 19h57

Tous les avis et commentaires
sur aspirateur de piscine manuel ou automatique : que choisir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos