Comment bien se servir d’un robot de piscine ?

Un robot de piscine est conçu pour nettoyer le bassin de votre piscine, en toute autonomie, à votre place. Bien qu’il soit autonome, il est conseillé de le mettre en route et de l’utiliser avec soin pour le garder plus longtemps ! Retour sur les bons gestes à adopter pour utiliser un robot de piscine.

Robots de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Robots de piscine  © mariesacha - Fotolia.com

Une utilisation suivant le modèle

Il existe différents modèles de robots de piscine : les robots hydrauliques à aspiration, les robots hydrauliques à pression et les robots électriques. Chaque modèle fonctionne différemment.

  • Le tuyau d’aspiration du robot hydraulique à aspiration doit être branché à la prise du balai de piscine ou du skimmer. Plongé dans l’eau, votre robot évolue de façon aléatoire dans le bassin et rejette automatiquement les impuretés vers le filtre de la piscine.
  • Le robot hydraulique à pression doit être raccordé à ce que l’on appelle le refoulement du système de filtration (la sortie d’eau). Ce type de robot fonctionne à l’aide d’un surpresseur qui doit obligatoirement être installé par un professionnel, à côté du système de filtration.
  • Le robot électrique se branche à une source d’électricité (sauf les robots électriques à batterie). Plongé dans l’eau du bassin, il procède seul au cycle de nettoyage. Une fois le cycle de nettoyage terminé, il suffit de sortir votre robot de l’eau, de vider son sac et de le rincer à l’eau claire. La durée du cycle de nettoyage dépend : du volume du bassin, du modèle de robot et du programme de nettoyage choisi.

A noter : il est conseillé d’immerger le robot dans la zone du bassin la plus profonde (profondeur maximum : 3 mètres). Il évoluera ensuite, seul, dans le bassin pour le nettoyer de toutes les impuretés.

Quelles sont les précautions d’emploi à respecter ?

Le robot de piscine ne doit être dans l’eau que lorsqu’il fonctionne. A la fin d’un cycle de nettoyage, il est recommandé de le sortir de l’eau quelques minutes seulement après avoir coupé l’alimentation. Il est préférable de ne pas se baigner lorsque le robot de piscine est en fonctionnement.
Il est recommandé de ne pas faire fonctionner un robot de piscine hors de l’eau, et de ne pas l’exposer au soleil. Autrement dit, une fois le cycle de nettoyage terminé, vous pouvez ranger votre robot de piscine dans votre abri, votre garage ou autre.
Pour le faire fonctionner, il est important de choisir le bon programme de nettoyage, adapté au bassin et à son niveau de saletés. Si besoin, vous pouvez répéter le cycle de nettoyage.

Les bons gestes à adopter pour garder le robot piscine plus longtemps

Quel que soit le modèle, et pour maintenir votre robot en bon état de marche, il est recommandé de le nettoyer régulièrement soit après chaque utilisation. Soit vider son sac et le nettoyer à l’eau claire, soit nettoyer les filtres du système de filtration. Ceci empêchera les impuretés de rester accrochées aux filtres de votre piscine ou au sac de votre robot.

        

Les avis et commentaires
sur comment bien se servir d’un robot de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos