La trajectoire des robots de piscine

Pour qu'un robot de piscine nettoie parfaitement notre bassin, il faut qu'il adopte une trajectoire optimale. Mais comment faire ?

Robots de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Robots de piscine  © mariesacha - Fotolia.com

Robots de piscine : demandez le programme !

Quel que soit le type de robot de piscine que l'on possède, la trajectoire d'un robot se détermine souvent selon le cycle de nettoyage que l'on a choisi. En effet, la majorité des robots de piscine offrent différents cycles de nettoyages pré-programmés, que l'on va choisir en fonction de la taille et de la forme de notre bassin.

En fonction du cycle choisi, le robot de piscine va rester un certain temps dans la piscine (1 heure, 2 heures, 2 heures 30, 3 heures, voire 6 pour les plus grands bassins..), et changer de direction après un certain laps de temps (toutes les 16 secondes pour un cycle d'une heure, toutes les 30 secondes pour un cycle de deux heures...). Le nombre et la durée des cycles varient bien entendu d'un robot à l'autre !
En termes de trajectoire, c'est évidemment le robot électrique qui offre le plus de choix : c'est en effet le seul robot de piscine capable de nettoyer, en plus du fond de la piscine, les parois, les escaliers et la ligne d'eau du bassin !

A noter : quand on lance un nettoyage de la piscine, il est conseillé de mettre le robot en plein milieu du bassin.

Le robot autonome programmable : le must !

Ce n'est pas un secret : entre le robot hydraulique, le robot pulseur et le robot électrique, c'est le robot de piscine électrique qui est le plus efficace et le plus intelligent. Complètement autonome, il peut sans problème évoluer dans tous les types de piscines, et c'est d'ailleurs lui que l'on recommande pour les bassins de grandes dimensions, de formes originales, compliquées ou libres.

Un autre gros avantage des robots de piscine électriques, c'est que certains modèles sont programmables et paramétrables ; ainsi, il est possible de renseigner la surface du revêtement de piscine, les dimensions du bassin, le volume total de l'eau... afin que le robot puisse évaluer la trajectoire à suivre. D'autres modèles sont carrément équipés de capteurs, ce qui leur permet de retenir les dimensions et la forme du bassin : très pratique pour calculer une trajectoire optimale lors du nettoyage, et éviter certains obstacles en cours de programme (ce qui pourrait bloquer le robot!).

Décider soi-même de la trajectoire de son robot de piscine

Certains robots de piscines électriques très aboutis sont équipés d'une télécommande qui permet au propriétaire de le guider lui-même dans la piscine.
Ainsi, si après un cycle de nettoyage court, on estime qu'il y a encore des traces au niveau de la ligne d'eau de la piscine, ou que notre robot de piscine a eu du mal à décoller des impuretés incrustées dans le fond du bassin, on peut tout à fait re-passer sur quelques endroits précis dans la piscine pour un nettoyage optimal.
Bien entendu, les robots de piscine autonomes qui proposent ce type d'options sont encore un peu plus chers que leurs homologues standards...

        

Les avis et commentaires
sur la trajectoire des robots de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos