Le branchement d'un robot de piscine

Pour entretenir et garder propre notre piscine au quotidien, le robot de piscine n'a pas son pareil pour nettoyer le fond et les parois du bassin. Mais comment effectuer les branchements pour faire fonctionner son robot de piscine ? Tout dépend en réalité de la nature de notre robot nettoyeur.

Le branchement d'un robot de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L.Bouvier - Fotolia.com</span>

Le branchement d'un robot de piscine  © L.Bouvier - Fotolia.com

Le branchement d'un robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique est celui que privilégient les particuliers qui ont un bassin de petite dimension.
La plupart du temps, ce type de robot de piscine n'est pas équipé de son propre système de filtration : les impuretés qu'il récupère dans le fond et sur les parois de la piscine vont donc être aspirées et retenues par le système de filtration de notre piscine.
L'installation et le branchement d'un robot de piscine hydraulique sont donc relativement simples, puisque ce type de robot se raccorde au système de filtration de la piscine ; il suffit de le brancher par le biais d'un tuyau à la prise balai ou à l'un des skimmers de la piscine. Une fois le tuyau fixé, le robot va se mettre en marche en même temps que la pompe de notre piscine.

Notre seul travail : penser à acheter un tuyau flottant qui soit assez long pour que le robot puisse se déplacer sans problème dans tout le bassin (surtout si c'est un robot capable de grimper aux parois de la piscine!), et choisir une pompe suffisamment puissante pour que le robot aspire correctement les impuretés.

Le branchement d'un robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression, c'est le robot que l'on trouve souvent dans le local technique des piscines de grandes dimensions et de formes libres. La plupart des robots à pression qui sont vendus actuellement dans le commerce sont des robots roulants, qui se déplacent dans la piscine grâce à des jets d'eau sous pression.

Également connu sous le nom de robot pulseur, ce robot nettoyeur possède son propre système de filtration (des sacs filtrants la plupart du temps) ; le robot à pression n'est pas relié au circuit d'aspiration de la piscine : il se branche en effet sur le circuit de retour de l'eau à la piscine.
En effet, le robot pulseur se branche soit sur une buse de refoulement (il utilise alors l'eau renvoyée sous pression par la pompe de piscine pour décoller les impuretés des parois du bassin), soit sur une prise spécifique reliée à une pompe annexe et un surpresseur (appareil électrique qui va être positionné dans le local technique).

A noter : avec un surpresseur, le robot sera bien plus performant que s'il est simplement relié à une buse de refoulement. Mais comme l'installation d'un surpresseur peut s'avérer complexe, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Le branchement d'un robot de piscine automatique

Comme son nom l'indique, le robot de piscine automatique est celui qui va nous offrir la plus grande facilité côté installation et branchement ! Complètement autonome, ce type de robot dispose de son propre système de filtration. Et question branchement, rien de plus simple : le robot automatique se branche comme n'importe quel appareil électro-ménager, sur une prise électrique. Certains modèles peuvent même fonctionner avec une batterie.
Pour le faire fonctionner, il suffit juste de placer ce robot nettoyeur dans l'eau, et de mettre en marche l'interrupteur. Enfin, si notre robot autonome n'est pas équipé d'une télécommande, et activable à distance...
Le robot automatique est sans nul doute le plus complet et pratique des robots de piscine. Ce qui explique que son prix soit souvent bien plus élevé que le robot hydraulique ou à pression...

        

Les avis et commentaires
sur le branchement d'un robot de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos