DOSSIER : Accessoires pour le nettoyage de votre piscine

Les robots de piscine : principe et fonctionnement

Sans être indispensable, le robot de piscine est un accessoire très pratique pour vous aider à nettoyer votre bassin surtout si celui-ci est très grand. Le robot de piscine, automatique ou non, permet de nettoyer le fond de la piscine sans effort. Découvrez son principe de fonctionnement.

Le fonctionnement d'un robot de piscine est assez simple.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le fonctionnement d'un robot de piscine est assez simple.  © Zodiac

Le robot de piscine : qu'est-ce que c'est ?

Le robot de piscine est un dispositif de nettoyage automatique qui s’utilise sous la surface de l’eau de la piscine. Il permet principalement de nettoyer le fond de la piscine, mais peut parfois aussi s’employer sur les parois. Le robot de piscine est entièrement autonome.

Un robot de piscine est généralement constitué d’un boitier pour le bloc moteur, d’un système d’aspiration, de brosses rotatives et d’une poignée pour le sortir de l’eau.

Pour faire fonctionner votre robot de piscine, vous devez l’alimenter en électricité et l’immerger dans l’eau de la piscine.

Fonctionnement d’un robot de piscine

La plupart des robots de piscine nettoie le fond du bassin en le brossant, décrochant ainsi les impuretés qui sont aspirés par le robot. Il faut donc régulièrement nettoyer celui-ci ainsi que les brosses pour assurer une bonne durée de vie à votre robot.

Il existe plusieurs types de brosses pour robot de piscine, adaptées à chaque revêtement : brosses en mousse pour revêtement lisses comme le béton, le carrelage ou les coques polyester ; brosses à picots ou à lamelles pour le PVC.

Les différents types de robots de piscine

Le robot de piscine hydraulique

Il s’agit du robot de piscine le plus simple d’utilisation et le moins cher. Le robot de piscine hydraulique à aspiration se branche sur le système de filtration de la piscine. Il aspire donc les impuretés présentes sur le fond de la piscine grâce à l’action du filtre de la piscine.

Le robot de piscine à pression

Le robot à pression envoie de l’eau à forte pression sur les parois de la piscine à nettoyer. Il se branche sur une buse de refoulement ou sur un surpresseur.

Le robot de piscine autonome

Le robot de piscine autonome fonctionne de façon indépendante du système de filtration de la piscine. Il peut être télécommandé ou programmable.

Devant la diversité des modèles et des types de robot de piscine, il peut être difficile de faire un choix. Heureusement, nos articles sont là pour vous aider.

Vous êtes convaincus par les robots de piscine ? Pour plus d'informations n'hésitez pas à aller voir le dossier : Robot de piscine : lequel choisir ?

DOSSIER : Accessoires pour le nettoyage de votre piscine

  1. Pourquoi nettoyer votre piscine ?
  2. Récapitulatif : quels accessoires pour bien nettoyer sa piscine ?
  3. Et pour l’entretien de l’eau, quels accessoires ?
  4. Balai de piscine pour un nettoyage en profondeur
  5. Epuisette et brosse : le minimum pour commencer
  6. Les robots de piscine : principe et fonctionnement
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les robots de piscine : principe et fonctionnement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos