Les robots de piscine sur batterie

Les robots de piscine électriques sont véritablement des petits bijoux de technologie ! Très sophistiqués et programmables, ils fonctionnent de manière complètement autonome. Mais quelle est la spécificité des robots de piscine qui fonctionnent sur batterie ?

Robots de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Robots de piscine  © mariesacha - Fotolia.com

Les robots de piscine sur batterie : des robots 100% autonomes

Les robots de piscine électriques sont des robots autonomes qui peuvent nettoyer un bassin dans son intégralité (parois, fond, ligne d'eau, escaliers, mais aussi la plage de piscine) sans que l'on ait à lever le petit doigt ! Avec eux, nettoyer son bassin n'a plus rien d'une corvée, et c'est bien appréciable.

Mais comme ils fonctionnent grâce à l'électricité, il faut impérativement disposer d'une prise de courant à proximité afin qu'elle puisse alimenter le robot en basse tension. Et oui : comme les robots électriques fonctionnent en basse tension (12 ou 24 V), ils doivent automatiquement être reliés à un transformateur (dont le rôle est d'abaisser la tension), lui-même relié à une arrivée électrique par un câble. Ça en fait des branchements !

A l'inverse, avec un robot de piscine sur batterie déjà équipé de sa propre batterie basse tension, non seulement on n'a plus besoin de toute cette installation (ni de prise à proximité du bassin), mais on peut également nettoyer sa piscine sans avoir de fils qui traînent dans le jardin ! Le robot de piscine sur batterie, c'est donc un robot autonome de A à Z ; sans oublier que la plupart du temps, pour une manipulation des plus aisées, les robots de piscine sur batterie sont équipés d'un système de commande à distance...

Les robots de piscine sur batterie : comment les utiliser ?

Quand on achète un robot de piscine dont la batterie est déjà intégrée dans le moteur, c'est évidemment parce que les robots sur batterie offrent un fonctionnement des plus simples. Mais est-ce qu'en terme d'efficacité et d'utilisation au quotidien, ils sont aussi intéressants que leurs homologues qui se branchent sur une prise ?
Bonne nouvelle : la réponse est oui ! Si certains robots sur batterie proposent des cycles de nettoyage dont la durée n'excède pas les 1h30, d'autres proposent des programmes allant de 2h à 4h pour un cycle long (parois + fond). En terme d'autonomie, c'est on ne plus convenable !

Évidemment, avant de lancer son robot de piscine pour un cycle de 4h, mieux vaut l'avoir totalement rechargé ! D'ailleurs, les robots de piscine sur batterie sont toujours livrés avec un chargeur de batterie adapté, qu'il faudra simplement brancher sur le secteur. Certains modèles possèdent même leur chargeur directement dans la piscine, et n'ont même pas besoin de sortir de l'eau pour être rechargés : ils le font eux-même de manière intuitive ! Décidément, les robots de piscine sur batterie sont vraiment 100% autonomes !

A noter : à la première utilisation, il faut souvent recharger complètement la batterie pour activer le robot.

Pour en savoir plus sur les robots de piscine, consultez notre dossier Comment bien choisir son robot de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur les robots de piscine sur batterie

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos