Quel robot pour quelle piscine ?

Un robot de piscine, même si c'est nous qui l'achetons, c'est notre piscine qui le choisit !

Robots de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Robots de piscine  © mariesacha - Fotolia.com

Le robot hydraulique : pour les petites piscines

Le robot de piscine hydraulique, c'est le robot le moins cher et le plus simple d'utilisation des robots de piscine : il suffit de le brancher sur une prise-balai ou un skimmer dans la piscine, et il envoie les impuretés qu'il aspire directement dans le filtre de la piscine.
Son coût très attractif en fait un robot de piscine très prisé des particuliers. Attention cependant : le robot hydraulique ne convient pas à toutes les piscines !

Et oui : comme il est assez lent et qu'il se déplace de manière aléatoire dans le fond du bassin (à part quelques modèles, les robots hydrauliques sont rarement conçus pour nettoyer les parois de la piscine), il paraît peu judicieux d'investir dans un robot de piscine hydraulique si l'on est équipé d'une grande piscine : le nettoyage serait trop long ! C'est pourquoi ce type ce robot est plutôt réservé aux petites piscines (qu'elles soient enterrées ou hors-sol), avec un fond plat (ou une très légère pente), et comportant peu d'angles.

Le robot pulseur : pour toutes les piscines, même complexes !

Pour rappel, le robot de piscine pulseur (ou robot supresseur, ou à pression) est un appareil qui décolle les impuretés présentes dans le fond et les parois du bassin grâce à de l'eau sous pression.

Bonne nouvelle : en plus d'être un robot de piscine efficace, le robot pulseur s'adapte facilement à tous les types de piscine, et à tous les revêtements possibles !
Que notre piscine soit grande, petite, ronde, ovale, rectangulaire, en haricot, à fond incliné ou à fond plat, le robot surpresseur pourra la nettoyer sans aucune réserve !

Seul bémol : pour être plus efficace, ce type de robot nécessite d'être utilisé avec un surpresseur dont l'installation dans le local technique peut s'avérer délicate !

Le robot automatique : pour les grands bassins aux formes compliquées

Le robot automatique (également connu sous le nom de robot de piscine électrique), c'est vraiment le summum en matière de robot de piscine : il nettoie l'intégralité du bassin (fond, parois, ligne d'eau, escaliers) de manière très efficace, et surtout il fonctionne de manière complètement autonome.

Le robot automatique est spécialement intéressant pour les propriétaires de piscines assez grandes : déjà, parce qu'il est rapide au niveau du nettoyage ; mais aussi parce qu'au vu de son prix, investir une telle somme pour un petit bassin paraît peu judicieux ! Et comme c'est un robot très polyvalent, intuitif et sophistiqué, il est tout indiqué pour les piscines de formes libres ou complexes, avec beaucoup d'angles, des escaliers, un fond incliné... Certains modèles sont programmables et peuvent même enregistrer la forme de la piscine pour un nettoyage optimisé !

Pour plus de renseignements sur l'entretien de votre piscine, consultez notre dossier "Les accessoires pour le nettoyage d'une piscine".

        

Les avis et commentaires
sur quel robot pour quelle piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos