Robot de piscine hydraulique : un robot qui utilise l'eau pour nettoyer votre bassin

Un robot de piscine est un équipement de nettoyage du bassin. Le robot hydraulique se déplace grâce à l’aspiration ou la pression de l’eau, selon le type de robot. C’est le moins coûteux des robots de piscine, mais de nombreux modèles existent avec des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Le robot de piscine hydraulique est l'un des modèles le moins cher et le plus facile à utiliser.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le robot de piscine hydraulique est l'un des modèles le moins cher et le plus facile à utiliser.  © Zodiac

Les deux types de robots de piscine hydraulique

Robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration se branche sur la prise balai ou le skimmer. Les saletés sont ainsi aspirées jusqu’au filtre de piscine. Ce type de robot se déplace dans le bassin par à-coups, grâce à la pompe de piscine, et de façon aléatoire. Il est privilégié pour les petites piscines à fond plat.

Pour bien choisir son robot hydraulique, il faut connaître le débit d’aspiration de la pompe de piscine.

Robot hydraulique à pression

Avec un robot hydraulique à pression, c’est l’eau sous pression qui décolle les impuretés. Les saletés sont ensuite envoyées dans les skimmers, ou dans le propre filtre du robot. La vitesse de déplacement est plus intéressante qu’avec un robot à aspiration.

L’utilisation d’un tel robot peut nécessiter l’installation d’un surpresseur dans le local technique. Le surpresseur est une pompe qui envoie l’eau sous pression vers le robot. Sans surpresseur, le robot se branche sur une buse de refoulement.

Spécificités et avantages d’un robot de piscine hydraulique

Les avantages des robots hydrauliques sont les suivants :

  • Simplicité d’utilisation : un robot hydraulique est rapide à brancher et à mettre en place pour le nettoyage du bassin.
  • Plus de facilité d’entretien de la piscine : ce n’est plus à votre tour de passer le balai ou de frotter les parois de votre piscine !
  • Economie d’argent et d’énergie : le robot hydraulique ne consomme pas d’électricité, il est simplement lié au circuit de filtration de l’eau.
  • Moins coûteux qu’un robot électrique : le prix est relativement abordable (surtout pour un robot à aspiration) et le retour sur investissement très intéressant en terme de confort.

Un robot hydraulique peut être automatique ou semi-automatique : votre intervention est parfois utile pour diriger le robot. Certains modèles nettoient le fond du bassin et grimpent aussi les parois. Comparez les nombreux modèles pour choisir le vôtre !

        

Les avis et commentaires
sur robot de piscine hydraulique : un robot qui utilise l'eau pour nettoyer votre bassin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos