Robot de piscine : l'entretien des filtres

Pour qu'un robot de piscine nettoie bien notre bassin, il faut d'une part choisir le robot qui convient à notre piscine, et d'autre part ne pas oublier de bien entretenir le filtre du robot !

Robots de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Robots de piscine  © mariesacha - Fotolia.com

Entretien des filtres d'un robot de piscine : pourquoi ?

Le robot de piscine, c'est un équipement on ne peut plus pratique : qu'il s'agisse d'un robot hydraulique, d'un robot à pression ou d'un robot électrique, il nous permet de nettoyer le fond, les parois, les escaliers et la ligne d'eau de notre bassin en toute simplicité. Avec plus ou moins de travail de notre part en fonction du type de robot d'ailleurs... car si l'on est équipé d'un robot de piscine autonome, il suffit de le programmer et de le laisser faire son travail, sans que l'on ait besoin d'être autour de la piscine !

Et pour ne pas encombrer le système de filtration de la piscine, on peut choisir d'acheter un robot de piscine équipé de son propre filtre. Ainsi, les saletés qui sont aspirées, brossées ou grattées par le robot ne seront pas évacuées dans le filtre de la piscine, mais dans un filtre indépendant. Cependant, si ce filtre du robot n'est pas nettoyé est entretenu régulièrement, le robot de piscine risque de moins bien fonctionner ! Plus le filtre sera encrassé et sale, moins la filtration sera efficace, et moins le robot aura de puissance pour monter sur les parois du bassin par exemple.

Entretien des filtres d'un robot de piscine : quand ?

Que notre robot de piscine soit équipé d'un sac filtrant, d'un panier filtrant ou d'une cassette filtrante, la règle est la même : il faut impérativement nettoyer le filtre d'un robot de piscine après chaque utilisation.
Même si notre bassin n'était pas très sale et qu'on a l'impression que le robot n'a pas aspiré grand chose ! Car dès que l'on laisse des saletés, des feuilles ou des impuretés sécher dans le filtre, elles deviennent par la suite très difficiles à enlever, et on a alors beaucoup de mal à nettoyer le filtre.

A noter : certains robots électriques sont équipés d'un petit témoin lumineux qui indique l'état d'encrassement du filtre.

Entretien des filtres d'un robot de piscine : comment ?

Après avoir sorti notre robot de piscine de l'eau et l'avoir débranché (dans le cas d'un robot électrique), il suffit d'accéder au filtre (par dessous, par dessus, tout dépend de notre robot, il faut regarder la notice), de le vider, et de le rincer à l'eau claire.
Si l'on estime que le filtre du robot est assez sale, on peut opter pour un nettoyage du filtre à l'eau savonneuse, à condition de bien rincer. Ensuite, on fait sécher le filtre à l'ombre, et c'est terminé !

A noter : certains sacs filtrants peuvent même se laver en machine ! Mais si, après quelques utilisations, on voit que le sac commence à être fatigué et s'user, il est peut-être temps de le changer.

A lire également : notre dossier "Robot de piscine, comment bien le chiosir ?"

        

Les avis et commentaires
sur robot de piscine : l'entretien des filtres

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos