DOSSIER : Robot de piscine : lequel choisir ?

Robot de piscine à pression : la pression de l'eau pour nettoyer votre bassin

Le robot à pression est aussi un robot hydraulique (comme le robot à aspiration), mais il n’aspire pas les saletés. Le robot à pression envoie de l’eau sous pression dans la piscine pour décoller les impuretés. Parfois un peu plus coûteux qu’un robot à aspiration, il offre un plus grand confort, surtout s’il contient son propre filtre.

Le robot de piscine à pression nettoie le fond de la piscine à l'aide d'eau projetée à forte pression.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le robot de piscine à pression nettoie le fond de la piscine à l'aide d'eau projetée à forte pression.  © Zodiac

Qu’est-ce qu’un robot de piscine à pression ?

Un robot de piscine à pression, ou robot pulseur peut être branché sur une prise de refoulement, ou relié à un surpresseur dans le local technique. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un robot à surpresseur. Il faut prévoir l’installation d’un surpresseur par un professionnel. Comptez donc une centaine d’euros en plus, minimum, pour le surpresseur.

Avec un robot de piscine à pression, les impuretés sont décollés grâce à la pression de l’eau, et envoyées vers les skimmers, ou dans le propre filtre du robot (parfois c’est un simple filet ou panier à vider après le nettoyage). Si vous choisissez un robot de piscine à pression qui a son propre filtre, vous évitez d’avoir à faire un contre nettoyage du filtre de piscine trop souvent, comme c’est le cas avec un robot à aspiration.

Aspirer ou « propulser » les saletés de votre piscine : voilà deux méthodes différentes de nettoyage, et donc deux robots hydrauliques au choix !

Les avantages du robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression ou à surpresseur peut nettoyer le fond du bassin, mais aussi les parois et les angles. Par contre, il vous faudra brosser votre ligne d’eau avec une brosse de piscine.

Votre piscine est grande et contient beaucoup d’angles ? Ce type de robot est adapté. Si votre robot pulseur n’est pas relié au système de filtration, l’eau peut être filtrée et purifiée en même temps que le nettoyage du bassin : ainsi, tout est maîtrisé, votre piscine est « entre de bonnes mains ».

Dès l’installation de votre piscine, prévoyez l’installation d’un surpresseur, indispensable pour utiliser un robot à surpresseur. Si vous avez déjà une piscine sans surpresseur, choisissez plutôt un robot qui ne nécessite pas de surpresseur (robot de piscine à pression ou robot de piscine électrique), ou contactez un professionnel.

DOSSIER : Robot de piscine : lequel choisir ?

  1. Pourquoi un robot de piscine ? Toutes les raisons d'en acheter un
  2. Les différents types de robots : le comparatif
  3. Robot de piscine électrique autonome : laissez-le nettoyer tout seul
  4. Robot de piscine à pression : la pression de l'eau pour nettoyer votre bassin
  5. Robot de piscine hydraulique à aspiration : enlever les saletés de votre piscine
  6. Aspirateur de piscine manuel ou automatique : que choisir ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur robot de piscine à pression : la pression de l'eau pour nettoyer votre bassin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos