Robots de piscine : les performances de nettoyage

Faire l’acquisition d’un robot de piscine, c’est confier le nettoyage de sa piscine à un robot autonome. Les robots vous permettent de gagner du temps sur l’entretien de votre piscine. Mais pour autant, sont-ils vraiment efficaces ? Retour ici sur les performances de nettoyage des robots de piscine.

Robots de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Robots de piscine  © mariesacha - Fotolia.com

Comment fonctionnent les différents modèles de robots de piscine ?

Les robots nettoient les piscines de manière autonome. Jusque-là, rien de compliqué. Mais pour autant, comment peuvent-ils bien nettoyer votre piscine, seuls ? Tout dépend du modèle… car tous les modèles de robot ne disposent pas des mêmes performances de nettoyage.

Les robots basiques, généralement hydrauliques à aspiration, se déplacent dans le bassin en aspirant les saletés et autres impuretés présentes dans l’eau. Ils s’occupent majoritairement du fond du bassin, car tous les modèles ne vont pas sur les parois. La majorité des saletés est aspirée par le moteur hydraulique du robot, et renvoyée vers le système de filtration. Ils se déplacent de manière aléatoire dans le bassin, sans que vous ne puissiez choisir sa trajectoire ou le niveau d’efficacité (fonction du niveau de saletés du bassin).

Il existe ensuite des modèles de robots programmables : ils se déplacent dans le bassin en suivant un programme de nettoyage que vous aurez préalablement choisi (en fonction des caractéristiques du bassin et de son niveau de saleté). Ces modèles effectuent un travail plus précis dans le sens où le cycle de nettoyage a été programmé en adéquation avec le bassin à nettoyer.

Enfin, certains modèles de robots électriques sont dotés de capteurs : ceux-ci leurs permettent de nettoyer efficacement les parois et le fond du bassin en fonction de la saleté présente. Ils garantissent la bonne propreté de votre bassin.

Des performances variables

Tous les modèles ne présentent donc pas les mêmes performances de nettoyage. En fonction du type de piscine dont vous disposez, du temps dont vous disposez également pour nettoyer votre bassin ou encore en fonction de l’environnement de la piscine – et donc des potentielles saletés pouvant se déposer dans l’eau, vous pourrez vous tourner vers un modèle basique (hydraulique à aspiration) ou un modèle plus performant (robot électrique ou à télécommande).

        

Les avis et commentaires
sur robots de piscine : les performances de nettoyage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos