Zoom sur le robot de piscine sans fil

Mis à jour le 23 septembre 2016

Sur le marché très concurrentiel des robots de piscine, les fabricants redoublent d'efforts pour proposer sans cesse de nouvelles innovations. La dernière tendance ? Le robot de piscine sans fil. Description.

Le robot Dolphin Liberty&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dolphin</span>

Le robot Dolphin Liberty  © Dolphin

Les différents types de robots de piscine sans fil

Il existe différents types de robots sans fil sur le marché des nettoyeurs de piscine :

Le robot de piscine à batterie flottante : Le robot est relié par une prise étanche à sa batterie qui flotte grâce à une bouée. Les deux sont ainsi solidarisés et la seconde suit le premier de quelques mètres durant tout son parcours de nettoyage du bassin. Dans ce genre de configuration, la batterie flottante peut être un accessoire indépendant qu'il est possible d'acquérir en complément d'un robot électrique classique ;

Le robot de piscine à batterie intégrée : Comme son nom l'indique, la batterie fait partie intégrante de l'appareil. La conception varie en outre selon les constructeurs. Un indicateur de batterie peut être raccordé par câble au robot et servir d'alerte quand son niveau est faible afin de la recharger sur une prise de courant. Le robot peut aussi être totalement indépendant, c'est-à-dire en mesure d'aller directement à la prise de chargement dès que nécessaire, cette dernière étant installée sous l'eau au niveau d'une paroi ;

Le robot de piscine solaire : Dans la même lignée mais plus écologique, le robot de piscine solaire n'exige aucune consommation d'électricité. Des panneaux solaires sur son dos lui permettent de s'auto-alimenter.

Les avantages du robot de piscine sans fil

Quel que soit son type, le robot de piscine sans fil présente plusieurs avantages pour ses utilisateurs.

Le plus important, sans renier sur la qualité de nettoyage du bassin, est l'autonomie de l'appareil. Son propriétaire n'a plus besoin de le suivre à la trace pour s'assurer que son câble électrique ne s'emmêle pas, ou encore qu'il est assez long pour bien aller dans les recoins les plus éloignés de la piscine.

Le robot de piscine sans fil est également très simple à mettre en fonctionnement et à utiliser, et il s'adapte à la majorité des bassins.
Les quelques contraintes du robot de piscine sans fil
Toutefois, plusieurs éléments sont à connaître avant de s'embarquer dans l'achat d'un robot de piscine sans fil.

S'il peut nettoyer le bassin de long en large sans aucune contrainte, il peut être limité en termes de profondeur ; certains robots ne vont pas en deçà de 2,50 mètres. Concernant l'autonomie de la batterie et le temps de recharge ensuite, les appareils ne sont pas non plus tous égaux. Le prix enfin peut constituer un frein, comme le poids ; pouvant dépasser les 15 kilos, certains modèles sont difficilement transportables et manipulables.

        

Les avis et commentaires
sur zoom sur le robot de piscine sans fil

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos