Une alarme de piscine homologuée

Pour la sécurité de votre piscine, il est indispensable de vous procurer une alarme de piscine homologuée. Votre alarme doit être conforme à la norme NF P 90-307.

alarme piscine homologuée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

alarme piscine homologuée  © Fotolia

Une alarme de piscine homologuée : les critères

Avant l’achat de votre alarme de piscine, contrôlez que celle-ci est entièrement conforme à la norme NF P 90-307. Cette norme définit certaines règles précises en matière d’alarme de piscine. Une alarme de piscine homologuée :  

  • a une puissance sonore suffisante pour être entendue depuis la maison,
  • doit pouvoir fonctionner 24h/24 quelques soient les conditions atmosphériques : elle doit résister à une chaleur sèche de 70°C et à une température de -25°C,
  • se réactive automatiquement après vos baignades,
  • est inaccessible aux enfants : ils ne peuvent pas l’activer ou la désactiver,
  • est équipée de moyens d’avertissement en cas de défaillance : batteries déchargées, problème technique, etc.

Une alarme de piscine homologuée : le cas des alarmes immergées

En plus des critères généraux, une alarme de piscine immergée homologuée n’est pas mobile mais fixée définitivement à la piscine. Elle peut détecter la chute d’un enfant à partir de 6kg. Par ailleurs, l’alarme immergée n’est pas sujet à des déclenchements intempestifs pour cause de vents violents, voire fonctionnement du système de filtration ou d’un robot de piscine.

Une alarme de piscine homologuée : le cas des alarmes infrarouges

Les alarmes infrarouges de piscine sont aussi soumises à certaines règles particulières. Les bornes infrarouges ont une hauteur minimum pour ne pas que les enfants montent dessus, et sont placées à une certaine distance les unes des autres. La borne maîtresse possède une batterie pour que le système fonctionne toujours en cas de coupure d’électricité.

        

Alarme homologuée

Commentaires : Une alarme de piscine homologuée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos