Une alarme de piscine infrarouge

L’alarme infrarouge délimite un périmètre à ne pas franchir autour de la piscine, grâce à des rayons infrarouges. L’alarme infrarouge est une des deux alarmes de piscine préconisées pour la sécurité des piscines. Découvrez comment fonctionne une alarme infrarouge, quels sont ses avantages et inconvénients et quel est son prix.

Une alarme de piscine infrarouge &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Une alarme de piscine infrarouge   © Fotolia

Fonctionnement d’une alarme infrarouge de piscine

L’alarme de piscine infrarouge est constituée de 4 bornes qui délimitent un périmètre autour de la piscine. Cette alarme constitue en fait une barrière invisible autour du bassin, faite de faisceaux infrarouges. Les faisceaux se relaient d’une borne à l’autre, et délimitent une zone dans laquelle il ne faut pas pénétrer.

Le système infrarouge est équipé de deux alarmes : l’une au bord du bassin et l’autre dans la maison. Si votre enfant passe à travers un rayon infrarouge en direction de la piscine, il est immédiatement alerté, et vous aussi ! L’alarme de piscine infrarouge est un bon système de prévention. Elle prévient qu’un risque est encouru, avant qu’un quelconque accident n’ait eu lieu.

Lors de l’achat de votre alarme de piscine, vérifiez qu’il s’agit bien d’une alarme de piscine homologuée selon la norme NF P 90-307.

Alarme de piscine infrarouge : avantages et inconvénients

L’alarme de piscine infrarouge présente l’avantage d’être très réactive puisqu’elle se déclenche dès qu’il y a irruption dans le faisceau infrarouge. Elle est aussi très facile à installer (à condition de respecter certaines normes) et ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel si vous avez quelques notions de bricolage.

L’alarme de piscine infrarouge est aussi très appréciée car elle n’est pas sensible aux vents forts ni aux mouvements de l’eau contrairement à l’alarme immergée.

Cependant, sachez que l’alarme infrarouge est plus volumineuse et moins discrète visuellement et qu’elle est aussi beaucoup plus onéreuse. Autre inconvénient : elle se déclenche aussi lorsque votre chien s’approche du bassin. De quoi vous faire quelques frayeurs inutiles !

Prix alarme piscine infrarouge

L’alarme de piscine infrarouge est beaucoup plus chère à l’achat qu’une alarme immergée. Comptez un minimum de 800 euros pour une alarme infrarouge et un minimum de 250 euros pour une alarme immergée. En revanche, cette option est moins chère que d’installer une barrière sur tout le périmètre du bassin.

Alarme de piscine infrarouge : réglementation

L’alarme de piscine, quelle soit infrarouge ou immergée, fait partie des systèmes homologués pour sécuriser l’accès à votre bassin et réduire ainsi les risques d’accident par noyade. Pour sécuriser votre piscine, la loi demande d’être équipé d’une alarme certifiée NF P90-307 pour respecter les règles en vigueur. Cette réglementation ne concerne pas les piscines hors-sol mais juste les piscines creusées. Si vous décidez de faire construire une piscine enterrée et de ne pas sécuriser son accès avec une alarme, vous risquez des sanctions pénales et une amende de 45 000 euros. De quoi dissuader les plus récalcitrants !

Sachez que les accidents par noyade sont unes des principales causes de mortalité chez l’enfant alors investissez sans tarder. Il est aussi possible de renforcer la sécurité de votre bassin en choisissant d’installer une bâche de piscine, d’installer une barrière ou d’équiper vos enfants de bracelets de sécurité.

Bon à savoir : vérifiez la batterie de votre alarme régulièrement et veillez à ce qu’elle se remette en marche après chaque baignade.

        

Commentaires : Une alarme de piscine infrarouge

  • maloya - 15/08/16

    La meilleure des alarmes est encore la surveillance.

1 commentaires : Une alarme de piscine infrarouge

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos