Une alarme pour la sécurité de votre piscine

L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité pour la piscine. Elle sonne pour vous prévenir d’un danger, comme une chute dans le bassin. Il existe deux types d’alarmes de piscine aux normes : l’alarme de piscine infrarouge ou immergée.

L'alarme de piscine pour une sécurité optimale de votre bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

L'alarme de piscine pour une sécurité optimale de votre bassin  © Fotolia

Alarme de piscine : lois et normes

L’alarme de piscine est un des dispositifs de sécurité obligatoires pour les piscines enterrées. Si vous ne respectez pas cette loi, vous vous exposez à une sanction de 45 000 €. Votre alarme de piscine peut être installée en complément d’une couverture de piscine ou d’une barrière de sécurité.

Votre alarme doit être homologuée selon la norme NF P90-307. Une alarme de piscine homologuée répond à certains critères de sécurité indispensable : elle est capable de détecter la chute d’un enfant d’au moins 6kg, se réactive automatiquement après les baignades, etc.

Quelle alarme de piscine choisir ?

Il existe deux types d’alarmes de piscine. Ce sont les seules prises en compte par la loi sur la sécurité des piscines :

  • L’alarme immergée analyse les ondes présentes dans l’eau etsonne dès qu’elle perçoit un mouvement anormal, notamment la chute d’une personne dans le bassin. Cette alarme est la plus abordable au niveau du prix.
  • L’alarme périphérique se déclenche en prévention d’une chute. C’est un système infrarouge pour la piscine : 4 bornes, reliées entre elles par des rayons infrarouges, délimitent un périmètre autour du bassin. L’alarme sonne quand une personne entre dans le périmètre défini. Vous pouvez ainsi agir avant le réel danger.

Votre alarme de piscine peut fonctionner avec une clé, une télécommande ou un clavier : dans ce cas, il vous faudra un code pour l’activer ou la programmer. Pour être tout à fait rassuré, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre alarme de piscine.

En complément d’une alarme de piscine

Il existe aussi des alarmes parlantes, qui détectent les mouvements aux alentours de la piscine. Installez un détecteur à proximité de la piscine : une voix vous alertera dès qu’une personne approche du bassin.

Pour une surveillance optimale de votre enfant, vous pouvez l’équiper d’une alarme sous forme de bracelet ou de collier. Le bijou donne l’alerte si l’enfant tombe à l’eau, ou s’il s’éloigne trop de vous, selon les cas. Ces types d’alarmes peuvent être utilisés dans diverses occasions, et sont très utiles aux possesseurs de piscine. Ce n’est plus la piscine qui est sécurisée, mais votre enfant lui-même.

        

Tout sur Alarme de piscine

Les avis et commentaires
sur une alarme pour la sécurité de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos