DOSSIER : Sécurité piscine : vivez vos étés sans stress

Barrière de protection : sécurisez votre piscine

Les barrières de protection font partie des quatre dispositifs que vous pouvez mettre en place pour assurer la sécurité autour de votre piscine.

Barrière de protection : sécurisez votre piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Barrière de protection : sécurisez votre piscine  DR

Votre barrière de sécurité : quels sont ses critères ?

La barrière de protection empêche d’accéder aux abords du bassin de votre piscine. Si vous avez des enfants en bas âge et que vous souhaitez les laisser déambuler librement dans votre jardin, la barrière de sécurité délimite le périmètre qui ne lui sera pas autorisé.

Bien sûr, la barrière de protection doit répondre à des critères précis : la norme NF P90-306 les détaille précisément. Sachez notamment qu’elle doit avoir une hauteur supérieure ou égale à 1m10 : l’enfant ne doit pas pouvoir l’enjamber. Le système de verrouillage doit également être spécifique : la barrière de sécurité ne doit pas être facile à ouvrir, donc deux actions différentes doivent être nécessaires.

Toutefois, restez vigilant, même si vous avez une barrière de protection pour votre piscine, même si elle est aux normes : l’enfant peut par exemple se servir d’un tabouret pour escalader la barrière, ou ouvrir le portillon si vous ne l’avez pas verrouillé. Même si vous ne vous absentez que deux minutes, pour répondre au téléphone par exemple, restez vigilant !

Les différents modèles de barrières de sécurité piscine

Si vous avez choisi de mettre une barrière de sécurité autour de votre piscine, sachez qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Assurez-vous tout d’abord qu’elle répond aux exigences de la norme NF de sécurité. Ensuite, choisissez votre barrière selon le type de terrain sur lequel est implantée votre piscine (terrain en pente, irrégulier...).

La barrière de protection peut être fixe ou amovible, rigide ou souple. Pour les matériaux, là aussi vous avez le choix : métal, bois, verre pour les barrières transparentes. Vous pouvez donc accorder votre barrière de protection avec l’environnement de votre piscine : vous sécurisez ainsi votre bassin sans sacrifier à l’esthétisme !

Côté tarifs, c’est au mètre linéaire : à partir de 30€ (barrière amovible) jusqu’à 250€ et plus pour une barrière verre/alu.

Une barrière c’est bien, mais ne relâchez pas votre vigilance pour autant ! Un enfant a vite fait de trouver des façons de l’escalader, en s’aidant d’un tabouret par exemple.

DOSSIER : Sécurité piscine : vivez vos étés sans stress

  1. Sécurité piscine : la vigilance est-elle suffisante ?
  2. Barrière de protection : sécurisez votre piscine
  3. Alarme de piscine : écartez le danger
  4. Couverture de piscine : sécurisez et protégez
  5. Comparez les différents systèmes de sécurité piscine
  6. Abris de piscine : un choix haut de gamme
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur barrière de protection : sécurisez votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos