Des grenouilles dans votre piscine : comment les faire fuir ?

Mis à jour le 29 août 2016

La grenouille est un animal charmant qu'adorent les enfants. Oui mais... comment faire quand notre piscine est squatée par une colonie de batraciens quand vient la nuit ?

Des grenouilles dans votre piscine : comment les faire fuir ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Des grenouilles dans votre piscine : comment les faire fuir ?  © Fotolia

Des grenouilles dans votre piscine : pourquoi ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer que des grenouilles aient décidé de venir s'installer, croasser et pondre aux abords ou dans notre piscine creusée. Parmi les principaux et les plus courants, on retiendra que :

• Les grenouilles sont des amphibiens, qui vivent à la fois sur terre et dans l'eau. Ces charmantes petites bêtes sont donc naturellement attirées par les milieux humides et les étendues d'eau. Un jardin avec une petite mare ou une grande piscine, pour elles, c'est un habitat parfait ! Surtout si notre maison est située à proximité d'un étang...

• Les propriétaires de piscines naturelles sont souvent visités par les grenouilles. En effet, qui dit piscine naturelle dit zone de végétation (ou zone de lagunage) composée de plantes épuratrices et oxygénantes. Or ces plantes vont donner lieu au développement d'une véritable faune (bactéries, petits animaux, moustiques), qui va fournir de formidables repas aux grenouilles. Sans compter que ces batraciens adorent se cacher dans les plantes...

• Dans les piscines pas assez chlorées ou pas suffisamment entretenues, la prolifération de micro-organismes dans l'eau représente du pain bénit pour les grenouilles, qui ne manqueront pas de s'en nourrir !

Des grenouilles dans votre piscine : comment les repousser ?

Certes, les grenouilles sont de petits animaux adorables et des prédateurs de moustiques redoutables. Cependant, leur coassement n'est pas toujours du goût de tous, surtout la nuit... Voici quelques solutions efficaces pour faire cesser au plus vite cette colocation imposée :

• Ce n'est pas parce que les grenouilles sont attirées par l'eau qu'il faut vider entièrement la piscine ! Cependant, on peut penser à investir dans un volet de piscine ou un abri qui, la nuit venue, rendra inaccessible le bassin aux grenouilles. Évidemment, pour que cela soit concluant, il faut également retirer toute source d'eau stagnante dans le jardin... qui deviendra tout de suite nettement moins attrayant pour elles !

• Tondre le gazon régulièrement, et reboucher les éventuels trous du terrain. Ainsi, les grenouilles n'auront plus d'endroit où habiter ou se cacher !

Chasser les moustiques des abords de la piscine, avec des répulsifs spécial piscine par exemple. Si les grenouilles ne trouvent plus de repas dans notre jardin, elles vont vite déménager !

• La nuit, mieux vaut éviter d'allumer l'éclairage de piscine : la lumière agit sur les insectes comme un aimant, et les insectes attirent toujours les grenouilles...

• Acheter du répulsif pour serpents et en appliquer dans le jardin et sur la plage de piscine : l'odeur est intolérable pour les grenouilles. Bien entendu, l'accès au jardin sera bloqué aux enfants et aux animaux jusqu'à ce que le produit ait séché.

A noter : la plupart des espèces de grenouilles étant protégées, s'en débarrasser d'une manière plus radicale est une très mauvaise idée...

        

Les avis et commentaires
sur des grenouilles dans votre piscine : comment les faire fuir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos