Fonctionnement d’une alarme de piscine

L’alarme de piscine est un équipement indispensable et obligatoire pour tout propriétaire de piscine enterrée. Soumise à réglementation, elle garantit la sécurité de vos enfants en limitant l’accès à votre bassin. Mais comment marche une alarme de piscine ? Guide-Piscine vous explique le fonctionnement d’une alarme de piscine immergée et périphérique, comment l’installer et quels sont leurs avantages et inconvénients.

Découvrez le fonctionnement d'une alarme de piscine. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; papinou - Fotolia.com</span>

Découvrez le fonctionnement d'une alarme de piscine.   © papinou - Fotolia.com

L’alarme immergée

Comment l’installer ?

Facile à installer, l’alarme de piscine immergée est composée d’une sonde et d’une centrale (placée dans la maison) équipée d’un clavier, d’une télécommande ou d’une clé permettant de gérer l’ensemble et d’une sirène. La sonde doit être placée sous la surface de l’eau afin de détecter tout mouvement. Une deuxième sonde est recommandée pour les piscines de plus de 50 m2. Il suffit de quelques heures pour installer une alarme de piscine immergée.

Comment elle fonctionne ?

Grâce à un seuil de tolérance mis en place par le fabricant, la sonde ne réagit qu’en cas de mouvements importants dans l’eau. Elle émet alors un signal qui va déclencher automatiquement la sirène et avertir les propriétaires de la piscine que quelqu’un est tombé dans l’eau.

Avantages et inconvénients

Même si les fabricants font en sorte que ce ne soit pas le cas, les alarmes immergées peuvent se déclencher de manière intempestive et créer des frayeurs pour rien lorsqu’une feuille tombe dans l’eau, un oiseau vient se désaltérer ou en cas de vent violent. C’est le seul inconvénient de ce type d’alarme. En revanche, l’alarme immergée de piscine est très simple à installer, très discrète et elle est aussi la moins chère des alarmes homologuées. A noter qu’elle vous avertit seulement quand la chute a eu lieu et vous laisse peu de temps pour intervenir.

L’alarme périphérique ou infrarouge

Comment l’installer ?

L'alarme de piscine périphérique et l'alarme de piscine infrarouge se composent de plusieurs bornes (souvent au nombre de 4) qu’il faut installer tout autour de la piscine. Ces bornes doivent être fixes sans possibilité de les déplacer. Il est important de respecter une certaine distance entre chaque borne pour assurer un fonctionnement optimal de l’alarme et s’assurer qu’elles ne soient pas trop près du bord du bassin pour vous laisser le temps de réagir. Ces bornes sont reliées à une centrale (placée dans la maison) équipée d’un clavier, d’une télécommande ou d’une clé permettant de gérer l’ensemble et d’une sirène. Le nombre de bornes et leurs positions varient selon la forme et la taille du bassin.

Comment elle fonctionne ?

Les bornes placées autour de votre bassin émettent des faisceaux infra-rouge invisibles à l’œil nu et sont connectées entre elles. Dès qu’un animal domestique ou un enfant ou un adulte vient franchir le périmètre crée par les bornes, le faisceau est interrompu ce qui déclenche automatiquement la sirène.

Avantages et inconvénients

Aussi réactive que l’alarme immergée, l’alarme périphérique présente l’avantage de prévenir avant la chute, ce qui vous laisse le temps de réagir et d’intervenir plus tôt. Les risques de noyade sont donc moindres. Cependant, elle est beaucoup moins discrète et esthétique et son prix est bien plus élevé qu’une alarme immergé.

Règles principales de fonctionnement d’une alarme de piscine

  • La puissance sonore de la sirène de être au minimum de 100 décibels à un mètre
  • L'alarme doit se réactiver seule après la baignade
  • La centrale doit avoir des indicateurs en cas de dysfonctionnement, par exemple pour signaler une usure des piles
  • La sirène ne doit pas se déclencher lorsque les robots de nettoyage ou le système de filtration se mettent en route
  • Le dispositif pour la mise en marche et l'arrêt doit être sécurisé pour éviter que les enfants éteignent l’alarme

Pour aller plus loin, découvrez également comment réagir lorsque quelqu'un se noie.

        

Tout sur Fonctionnement alarme

Commentaires : Fonctionnement d’une alarme de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos