Guêpes et piscine

Certains en ont la phobie, d’autres n’aiment simplement pas se faire aborder par une guêpe mal intentionnée… Gardez toujours votre calme, il existe des solutions pour éloigner les guêpes de votre environnement de piscine.

Comment éviter d'avoir des guêpes autour de votre piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; gbesnard - Fotolia.com</span>

Comment éviter d'avoir des guêpes autour de votre piscine ?  © gbesnard - Fotolia.com

Des guêpes autour de la piscine : quels sont les risques ?

Tout d’abord, une piqure de guêpe c’est douloureux ! De plus, ce n’est pas très bon. Certains en sont même allergiques. Par ailleurs, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois, contrairement aux abeilles qui meurent après leur première piqure.

Toutefois, les guêpes ne vous veulent pas forcément de mal. Il est même rare de se faire piquer. Evitez les gestes brusques, et faites particulièrement attention aux enfants qui peuvent être impressionnés et ne pas savoir comment réagir si une guêpe s’approche.

Les solutions pour éloigner les guêpes de la piscine

Vous avez le choix entre différentes solutions pour éloigner les insectes de votre piscine. Concernant les guêpes :

  • Pulvériser un produit anti guêpe autour de la piscine,
  • Verser un produit répulsif dans l’eau,
  • Suspendre ou poser une ampoule anti-guêpes,
  • Aménager un abreuvoir artificiel pour que les guêpes ne viennent plus se désaltérer dans la piscine,
  • Suspendre un CD pour éloigner les guêpes comme on éloigne les oiseaux.

Que faire en cas de piqure de guêpe ?

Commencez par nettoyer et désinfecter la piqure avec un antiseptique. Pour soulager la douleur ou la démangeaison, vous pouvez chauffer le piqure avec de l’eau très chaude par exemple. A l’inverse, vous pouvez aussi essayer d’y appliquer des glaçons enveloppés dans un linge.

Si la personne piquée a des réactions assez vives qui se poursuivent au delà de 24h (gonflement important, rougeur, difficulté à respirer, vertiges…), il faut consulter un médecin.

        

Les avis et commentaires
sur guêpes et piscine

  • En cas de piqûre, ne jamais mettre de glace ou glaçon car cela active la circulation sanguine donc la diffusion du venin. Au contraire, chauffer la zone avec une cigarette, du sable chaud ou autre chose car la chaleur détruit le venin. Idem pour les piqûres de vives.

    Bon été à tous !

    Ricky40 - Le 04/07/15 à 18h11

  • Il est dit qu'en cas de piqure il faut retirer le dard... Hors contrairement à une abeille la guêpes ne laisse pas son dard lorsqu'elle vous pique, si vous commencez à tripoter la piqure pour sortir un dard inexistant vous n'allez rien faire d'autre que d'augmenter la douleur...

    Piqure - Le 13/08/13 à 18h11

  • Si vous avez de l'oignon à portée, frottez pendant cinq minutes à l'endroit où vous avez été piqué c'est très efficace

    GF30 - Le 26/07/13 à 15h04

  • Il faut approcher une cigarette allumée le plus près possible de la piqure : cela fait sortir le venin. Méthode radicale ! Faites attention aux serviettes de plage jaunes ou oranges, aux crèmes solaires parfumées (elles attirent les guêpes!) et ne vous placez pas près d'une poubelle à la plage.

    Gaelsan - Le 03/05/13 à 17h02

Tous les avis et commentaires
sur guêpes et piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos