Le chien et la piscine

Votre chien peut avoir envie de se désaltérer dans l’eau fraiche de la piscine durant les chaudes journées d’été. La piscine traditionnelle n’est malheureusement pas adaptée à la baignade de votre animal domestique préféré et elle peut même s’avérer nocive et dangereuse. Prenez donc quelques précautions afin de sécuriser votre bassin.

Le chien et la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; remixon - Fotolia.com</span>

Le chien et la piscine  © remixon - Fotolia.com

La piscine, un lieu dangereux pour votre chien

Votre chien paraît être le plus heureux du monde lorsqu’il se baigne dans l’eau de votre piscine ! Attention, cela peut lui être préjudiciable. En effet, il est fortement déconseillé de laisser votre chien faire trempette dans votre bassin : les produits utilisés pour traiter l’eau de votre piscine peuvent agresser sa peau et provoquer des problèmes cutanés.

D’autre part, si vous laissez votre chien sans surveillance, il risque de se noyer. Comme pour les enfants, il important de rester très vigilant lorsque votre toutou se balade dans le jardin. Bien que les chiens sachent nager, il est fréquent qu’ils n’arrivent plus à sortir du bassin, qu’ils s’épuisent et qu’ils se noient.

Quelles solutions mettre en œuvre pour votre chien ?

Tout d’abord, il existe des colliers de sécurité pour chien qui permettent d’avertir le propriétaire en cas d’immersion dans la piscine. Le système est très simple : lorsque le capteur du collier est immergé, il déclenche une alarme pour vous avertir du danger.

Pour minimiser les risques de noyade, vous pouvez aussi installer une rampe de sauvetage adaptée aux animaux domestiques. Elle permet à l’animal de sortir de l’eau par ses propres moyens et d’éviter une trop grande situation de stress. De plus, cette rampe évitera à votre animal de rayer le liner de votre piscine lorsqu’il tente de s’extraire du bassin.

Enfin, vous pouvez également installer une clôture autour de la piscine afin d’éviter que le chien s’approche de l’eau. Cette solution est plus radicale car elle modifie l’environnement esthétique du bassin mais elle constitue une barrière physique efficace.

        

Tout sur Chien piscine

Les avis et commentaires
sur le chien et la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos