Les normes relatives à la piscine

L’acquisition d’une piscine est soumise à certaines normes. Construction ou sécurité : veillez à être en règle avant de profiter au maximum des joies de la baignade dans votre jardin.

Les normes relatives à la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Les normes relatives à la piscine  © Thinkstock

Norme de qualité

Lors de l’achat de votre piscine, notamment s’il s’agit d’une piscine coque ou d’une piscine en kit, veillez à ce qu’elle soit conforme aux normes AFNOR. Choisir un fabricant de piscine répertorié dans l’annuaire de la Fédération des Professionnels de la Piscine est un gage de qualité.

Règlementations pour la construction d'un piscine

La construction d’une piscine est soumise à des réglementations, et peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration de travaux à la mairie. Ces formalités dépendent principalement de la taille de la piscine et si vous la couvrez ou non d'un abri. Si votre bassin n’atteint pas les 20m², vous n’êtes à priori pas concerné. Il est cependant conseillé de se renseigner en mairie avant toute construction.

Consultez également notre dossier spécial sur les démarches à entreprendre avant la construction de votre piscine.

Règlementations sur la sécurité des piscines

Pour la tranquillité de tous, la sécurité des piscines est réglementée. Que vous ayez des enfants ou non, veillez à sécuriser votre espace piscine à l'aide de l'un des 4 dispositifs prévus par la loi : une barrière de sécurité, une alarme, une couverture ou un abri de piscine.

Ne laissez jamais un enfant s’approcher seul d’une piscine, et apprenez lui à nager le plus tôt possible.

        

Normes sécurité

Les avis et commentaires
sur les normes relatives à la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos