Piscine et risque d’électrocution : les précaution à prendre

Eclairage subaquatique défectueux, vieillissement du câblage électrique, utilisation d’un appareillage non adapté, orage, prises de courant non protégées… Piscine et raccordements électriques ne font pas bon ménage. Voici quelques conseils et autres précautions à prendre pour éviter tout risque d’électrocution. Il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage.  

En cas d'orage mieux vaut éviter d'utiliser sa piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dario Lo Presti - Fotolia.com</span>

En cas d'orage mieux vaut éviter d'utiliser sa piscine.  © Dario Lo Presti - Fotolia.com

Piscine et électricité : nos conseils   

Les accidents domestiques qui regroupent piscine et système électrique ne sont pas rares. L’utilisation d’un équipement électrique à proximité d’une piscine, d’un spa ou de tout autre bassin, représente en effet un risque en termes d’électrocution. C’est bien connu, électricité et eau ne font pas bon ménage.

Pour éviter tout choc électrique, voici quelques précautions à prendre et quelques bons conseils à suivre :

  • Il est préférable de confier l’installation, l’entretien et la restauration des câblages électriques de la piscine à un électricien qualifié.
  • L’ensemble des raccordements électriques autour de la piscine, ou qui concernent la piscine, doivent être conformes aux normes en vigueur.
  • Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des câbles et des cordons d’alimentation électrique… et de confier cette vérification à un professionnel.
  • Il est recommandé de munir les prises électriques à proximité d’une piscine, d’un spa ou d’un bassin d’un disjoncteur différentiel.
  • Aux alentours ou dans la piscine, privilégiez les spots LED qui ne présentent aucun risque d’électrocution.
  • Pour nettoyer votre piscine, optez pour une perche conçue dans un matériau non conducteur tel que la fibre de verre. Si des accessoires à long manche sont utilisés à proximité de lignes électriques, il y a en effet un risque d’électrocution.
  • Mieux vaut éviter d’utiliser des rallonges électriques à proximité d’un bassin (piscine, spa ou autre). 

Orage et baignade : à éviter !

La foudre est une décharge électrostatique. De fait, si la foudre tombe dans l’eau quand vous vous baignez, il y a un risque d’électrocution… Dès que vous entendez l’orage gronder, il est conseillé de sortir de l’eau et de ne pas vous baigner. 

Il faut toujours garder à l'esprit qu'une piscine peut être dangereuse que ce soit le risque d'électrocution ou de noyade. Pensez à toujours mettre en place des systèmes de sécurité.

        

Les avis et commentaires
sur piscine et risque d’électrocution : les précaution à prendre

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos