Prévenir les noyades dans une piscine privée

Mis à jour le 11 avril 2016

Équiper sa piscine privée d'un dispositif de sécurité afin d'empêcher les noyades, c'est non seulement rassurant pour nous, mais c'est en plus une obligation légale. En effet, depuis janvier 2006 la loi exige que toutes les piscines privées semi-enterrées ou enterrées situées en plein air disposent d'un système de sécurité pour prévenir les noyades. 

Une vigilance constante est nécessaire pour prévenir tout risque de noyade dans la piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Isak - Fotolia.com</span>

Une vigilance constante est nécessaire pour prévenir tout risque de noyade dans la piscine.  © Isak - Fotolia.com

Les équipements et dispositifs de sécurité d'une piscine privée

Si l'on veut que notre espace baignade soit en règle au regard de la loi et éviter un drame, il faut obligatoirement que notre piscine soit bien équipée d'un point de vue sécurité. Les 4 dispositifs de sécurité que reconnaît la loi sont : la bâche, la barrière, l'alarme et l'abri de piscine.

A noter : quel que soit le dispositif de sécurité choisi, il faut s'assurer qu'il réponde bien aux normes de sécurité en vigueur.

  • Parmi les différents types de bâches de piscine qui existent (il peut s'agir d'une bâche à barres, avec filet ou d'un volet roulant), le volet roulant reste le meilleur moyen de prévenir les noyades d'enfant dans une piscine privée. De plus, il permet de limiter le refroidissement et l'évaporation de l'eau, tout en gardant un bassin propre.
  • La barrière de piscine est un dispositif de sécurité pratique et durable : une fois mise en place, plus besoin d'y toucher ! Et une fois fermée à clef, aucun enfant ne peut plus atteindre le bassin. Mais si nos enfants essaient de l'escalader, mieux vaut rester vigilant !
  • L'alarme de piscine fonctionne comme une alarme classique : une fois qu'elle est branchée (quand la baignade est finie) et qu'elle détecte un mouvement dans l'eau, une importante sonnerie se fait entendre. Assez discrète et économique, c'est un dispositif de prévention des noyades qui séduit de nombreux particuliers possédant une piscine privée.
  • L'abri de piscine est un équipement qui nous garantit, en plus d'une baignade sécurisée, un bassin plus propre et une haut plus chaude. Et une fois fermé, impossible pour un enfant de l'escalader pour entrer dans l'eau !

Garantir la sécurité des utilisateurs d'une piscine privée

En matière de piscine privée et de prévention de noyade, disposer d'un équipement de sécurité est tout simplement indispensable. Mais si les volets roulants ou autres alarmes permettent d'assurer la sécurité du bassin quand l'heure n'est plus à la baignade, il est également primordial d'être vigilant lorsque la piscine est utilisée !

Et pour ça, rien ne remplace une vigilante constante et permanente des enfants de la part d'un adulte. Il est impératif de ne jamais quitter le bassin des yeux, même une minute, même si nos enfants savent nager et se débrouillent tout seuls dans l'eau. Prudence est mère de sûreté, c'est bien connu...

        

Les avis et commentaires
sur prévenir les noyades dans une piscine privée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos