Sécurité de la piscine hors-sol

Guide-piscine.fr vous donne quelques conseils pour assurer la sécurité autour de votre piscine hors-sol.

Sécurité de la piscine hors-sol&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; asaflow - Fotolia.com</span>

Sécurité de la piscine hors-sol  © asaflow - Fotolia.com

Y a-t-il une réglementation pour la sécurité des piscines hors-sol ?

La loi ne prévoie pas de dispositif de sécurité obligatoire pour les piscines hors-sol comme c'est le cas pour les piscines enterrées. Toutefois, la sécurité reste un enjeu fondamental.

Pour assurer la sécurité autour de votre piscine hors-sol, n’oubliez pas d'enlever l'échelle de piscine (ou de la replier, selon le cas) pour rendre la piscine inaccessible, en particulier aux jeunes enfants. En fonction de la profondeur de la piscine, cette action peut suffire à sécuriser l’environnement.

Même si vous n’avez pas d’obligation d’acquérir un équipement de sécurité, une alarme de piscine peut rester une bonne option. Vous pouvez aussi mettre un bracelet d’alarme à vos enfants pour être prévenu(e) instantanément en cas d’immersion dans l’eau. Il existe aussi des couvertures de sécurité pour piscine hors-sol.

Comment assurer la sécurité pendant et après la baignade ?

Pendant la baignade, il est indispensable de surveiller activement les enfants. Il vaut mieux qu’un seul adulte soit désigné responsable. Si un enfant ne sait pas nager, équipez-le d'une bouée ou de brassards. Soyez attentifs aux signes de fatigue, et faites sortir les enfants de l’eau s’ils commencent à avoir froid. Par ailleurs, il est recommandé de laisser les enfants se baigner au moins 2h après un repas, pas avant.

Pour être encore plus serein(e), n’hésitez pas à apprendre à nager à votre enfant dès que possible. En cas de chute dans l’eau, il saura rejoindre le bord et sortir de l’eau tout seul comme un grand. Mais la surveillance ou l’assistance d’un adulte restera indispensable. Vous pouvez aussi vous former aux gestes de secours : cela peut toujours être utile quand on a une piscine privée.

Avec une piscine hors-sol, vous n’avez pas d’obligation au niveau de la loi, mais choisissez néanmoins la ou les meilleures solutions pour une sécurité optimale autour de votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur sécurité de la piscine hors-sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos