Une piscine pour chien : un rafraîchissement pour son compagnon

Nous n’y pensons pas toujours mais en cas de fortes chaleurs, nos animaux souffrent autant que nous. Heureusement, une solution existe pour les aider à affronter la chaleur, et pour les divertir : la piscine pour chien. Explication.

La piscine permet à votre chien de se rafraîchir quand il fait trop chaud pour lui.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; remixon - Fotolia.com</span>

La piscine permet à votre chien de se rafraîchir quand il fait trop chaud pour lui.  © remixon - Fotolia.com

Pourquoi adopter la piscine pour chien ?

Pour les chiens comme pour nous, la baignade est avant tout un moment de détente. La piscine pour chien est idéale pour le jeu et le bien-être. Mais pas que ! Elle offre de nombreux autres avantages

  • En cas de fortes chaleurs, elle leur permet de se rafraîchir. D’autant plus que les chiens, contrairement à nous, ne transpirent pas. Résultat : ils ont plus de mal à réguler leur température. Même quelques centimètres d’eau suffisent pour les rafraîchir. 
  • Pour ceux qui ont du mal à faire prendre un bain à leur chien, la piscine peut être utile pour les nettoyer après de longues balades. La piscine permet d’éliminer les débris coincés dans les poils ou encore de les débarrasser des mauvaises odeurs.
  • La piscine peut également être utilisée à des fins thérapeutiques en cas de rééducation suite à un accident ou suite à une opération. Elle peut aussi être utilisée en cas de surpoids de l’animal.

Quel type de bassin choisir pour votre chien ?

Il existe bien sûr différentes tailles de bassin pour s’adapter au mieux à la taille de l’animal, en fonction de sa race. Un mètre d’eau est idéal pour les chiens de grande taille, quelques centimètres suffisent pour les chiens de petite taille. Plusieurs formes existent aussi : carrée, ovale, ronde, etc.

Concernant les matériaux, vous aurez principalement le choix entre

  • Un bassin en plastique ou PVC : résistant, accessible d’un point de vue prix, facile à nettoyer.  
  • Un bassin en métal est résistant. Il dispose de hauts rebords pour une plus grande capacité de remplissage que les bassins en plastique, généralement plus bas. Certains bassins de grande taille sont équipés de rampes afin d’aider le chien à sortir de l’eau sans votre aide.

Le plus important est de choisir une piscine pour chien solide. Elle doit résister au poids de l’eau et de l’animal, et résister également aux possibles griffures et morsures du chien.

Vous trouverez des bassins pour chien accessibles à partir de 30 € jusque 160 € environ, en fonction du modèle et des équipements.

Quelles précautions d’emploi ?

Quelques précautions sont à respecter pour de bonnes baignades et pour la sécurité de votre animal.

  • Il est conseillé de vider et de nettoyer la piscine régulièrement afin d’éviter l’apparition de bactéries ou le développement d’algues.
  • Si la piscine n’est pas équipée, il est conseillé de disposer un tapis antidérapant pour lui éviter de glisser.
  • Il est conseillé de ne jamais laisser votre chien seul dans l’eau. Seuls quelques centimètres suffisent pour la noyade.

Après une bonne baignade, il est recommandé de bien sécher le dos de votre animal. Les petites gouttes favorisent en effet les coups de soleil.

Consultez également notre article sur la piscine et les chats.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine pour chien : un rafraîchissement pour son compagnon

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos