Choisir des chaussures de plage

Marcher sur la plage est très différent de la marche à laquelle le pied est habitué au quotidien. Il est donc conseillé de choisir des chaussures adaptées pour pouvoir marcher sur le sable en toute commodité. Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les bonnes chaussures de plage et quels sont les différents types existants sur le marché.

Choisir des chaussures de plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Choisir des chaussures de plage  © Thinkstock

Les critères de choix

Avant d’acheter vos chaussures de plage, il est important de vous poser quelques questions. Sachez tout d’abord que le sable n’est pas un sol stable. Il faut donc choisir des chaussures de plage qui vous permettent de marcher sans être gêné. Pensez aussi que vos chaussures de plage doivent bien tenir au pied car sinon, vous risquez de les perdre ou de glisser lorsque vous serez au bord de l’eau. N’oubliez pas que les températures sont plus élevées en été sur la plage et qu’il est recommandé de choisir des chaussures de plage qui laissent respirer le pied et qui ne tiennent pas chaud. Pensez enfin que vos chaussures de plage doivent s’enfiler rapidement. Il n’est pas question de passer son temps à enfiler des lacets. L’idéal est de pouvoir enfiler et retirer ses chaussures de plage en quelques secondes sans même devoir utiliser vos mains. En revanche, si vous souhaitez marcher à un rythme soutenu sur le sable mouillé, il est préférable de chausser des chaussures de marche ou des chaussures de sport afin de maintenir bien en place votre cheville. Pour masser votre voute plantaire et vous relaxer, retirez alors vos chaussures de plage et marchez pieds nus. Sentiment de liberté absolue ! Pour les enfants, choisissez un modèle à sangle qui tient bien au pied afin d’éviter les mauvaises chutes.

Les différents types de chaussure de plage

Sur le marché des chaussures de plage, il existe différents modèles à choisir selon l’usage que vous pourrez en faire.

  • les tongs : il s’agit d’un grand classique. Elles se déclinent dans toutes les formes et tous les coloris. Elles sont faciles à enfiler et se glissent facilement dans un sac. Elles sont à éviter pour marcher dans les rochers ou pour pêcher.
  • Les espadrilles : elles sont ultralégères mais elles sont tendance à échauffer le pied si vous les portez trop longtemps. Elles ont aussi tendance à retenir le sable dans la semelle. Elles tiennent plutôt bien au pied.
  • Les bateaux : elles s’utilisaient avant sur les bateaux d’où leur nom. Elles sont pratiques car elles maintiennent le pied bien en place. Elles ne sont pas adaptées pour un usage dans l’eau et il est conseillé de ne pas les mouiller car elles sont souvent en cuir et le cuir a tendance à rétrécir en séchant.
  • Les sandales en plastique : qui n’a pas porté de sandale en plastique pendant son enfance ? Elles sont assez inesthétiques même si certaines marques ont essayé de les remettre au goût du jour. Elles ont l’avantage de bien tenir au pied et permettent de se baigner sans les retirer. Elles protègent vos pieds des rochers et des coquillages qui peuvent parfois vous blesser.

Les fabricants de chaussures proposent de nombreux modèles toujours plus modernes et plus esthétiques qui s’adaptent parfaitement à un usage sur la plage.

 

        

Les avis et commentaires
sur choisir des chaussures de plage