Les appareils pour prendre des photos sous l’eau pendant l’été

Pendant les vacances, on aime immortaliser les bons moments et se créer des souvenirs pour les revivre tout au long de l’année. S’il est facile de prendre des photos lorsque vous êtes sur la terre ferme, qu’en est-il du milieu aquatique ? Guide-piscine vous donne ici quelques conseils sur les appareils pour prendre des photos sous l’eau pendant l’été.

Prendre des photos sous l'eau grâce à des appareils photo étanches&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; BlueOrange Studio</span>

Prendre des photos sous l'eau grâce à des appareils photo étanches  © BlueOrange Studio

Les appareils photos étanches

Pour prendre des photos sous l’eau, le must est d’acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l’eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu’à 2 m), à la compression (Jusqu’à 100 kg) et au froid (jusqu’à -10°). En plus, ils sont généralement équipés d’un GPS, d’un altimètre et d’un baromètre. Sachez cependant que la qualité d’image ne sera pas aussi bonne que pour un appareil numérique classique et que l’amplitude de zoom sera limitée.

  • Nikon Coolpix S33 : le seul appareil photo numérique étanche qui coûte moins de 100 euros. Facile à utiliser.
  • Nikon Coolpix AW130 et Canon PowerShot D30 : ce sont les seuls qui permettent de descendre à 25 m ou 30 m de profondeur, à condition de ne pas rester plus d’une heure dans l’eau.
  • Olympus Tough TG-4 et Nikon 1 AW1 : les modèles étanches avec la meilleure qualité d’image mais aussi les plus chers.

Pour les amoureux de sports aquatiques, il existe des caméras étanches, appelées aussi caméras embarquées, qui permettent de vous filmer pendant que vous êtes en pleine activité.

Les caissons étanches

Si vous êtes déjà en possession d’un appareil photo numérique et qu’un modèle étanche ne vous intéresse pas, il est possible de l’équiper d’un caisson étanche pour prendre des photos sous l’eau. Chaque modèle d’appareil numérique a son propre caisson. Mais l’achat d’un caisson revient souvent plus cher que d’acheter un appareil photo étanche. Les caissons sont destinés davantage aux passionnés de photographie sous-marine ainsi qu’aux professionnels.

La solution du smartphone

Si vous cherchez juste à immortaliser quelques moments de rigolade avec vos amis dans l’eau ou les mouvements de brasse de votre enfant, il est parfaitement possible de prendre des photos avec votre smartphone. Certains modèles sont étanches et peuvent s’utiliser jusqu’à 2 m de profondeur pendant 30 minutes maxi. Il existe également la possibilité d’équiper votre téléphone d’une coque étanche qui permet de prendre des photos sous l’eau.

Vous pouvez également opter pour un masque de plongée équipé d'un appareil photo.

        

Les avis et commentaires
sur les appareils pour prendre des photos sous l’eau pendant l’été