Se filmer sous l’eau : les caméras étanches

Se filmer dans l’eau n’est pas seulement réservé aux professionnels et cela a même tendance à se démocratiser avec l’apparition des caméras étanches spécialement conçues pour la pratique du sport. Si certains modèles ont presque le monopole sur le marché, il en existe cependant une multitude. Découvrez quels sont les critères de choix à prendre en compte et quels sont les différents types de caméras étanches.

Se filmer sous l’eau : les caméras étanches&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Se filmer sous l’eau : les caméras étanches  © Fotolia

Pourquoi se filmer sous l’eau ?

Se filmer sous l’eau peut se révéler très intéressant pour les adeptes de la plongée afin d’immortaliser les images et de les visionner par la suite. Cependant, avec la mode des caméras embarquées, de plus en plus de sportifs choisissent de se filmer pour partager leur expérience avec d’autres et pour enregistrer des éléments qui auraient pu leur échapper. En effet, en pratiquant un sport, on se concentre sur de nombreuses choses et il est facile de laisser échapper certains détails ou paysages. Se filmer sous l’eau est aussi intéressant pour les nageurs afin de corriger leur technique de nage et voir comment ils se positionnent dans l’eau. D’autres aimeront se filmer sous l’eau juste pour le côté divertissant. L’acquisition d’une caméra étanche dépendra donc des motivations de chacun et de l’usage qu’il en fera.

Les critères de choix

La qualité de l’image est la première chose à prendre en compte. Si toutes les caméras étanches proposent une image en haute définition, elles ne se valent pas toutes. Choisissez une résolution comprise entre 720 pixels et 1440 pixels. Plus le nombre de pixels est élevé et plus l’image est de bonne qualité. Le mode 4k propose une qualité d’image professionnelle. Choisissez un modèle qui sera performant même en situation de basses lumières et qui est doté d’un stabilisateur d’images. Préférez également un modèle grand angle pour capter le maximum d’images. Certaines caméras étanches ont un angle allant jusqu’à 170°. Pensez à bien vérifier l’autonomie de la batterie avant d’acheter. Si vous pratiquez la plongée, il est important d’avoir une bonne autonomie pour éviter de vous retrouver sans batterie.

Les différents types de caméra étanche

Sur le marché, vous trouverez différents types de caméras étanches. Certaines sont dotées d’un écran ou non et sont vendues avec un caisson étanche ou non. Privilégiez les modèles fournis avec caisson car vous pouvez filmer jusqu’à 3 m de profondeur sans caisson et jusqu’à 60 m avec caisson. Les caméras étanches pèsent en moyenne entre 100 et 200g et ont une autonomie de batterie comprise entre 1h et 4H. Il existe des modèles rectangulaires ou cylindriques qui s’adapteront à des sports différents. Pour une caméra étanche, comptez entre 100 euros pour le modèle de base et 500 euros pour les caméras les plus sophistiquées.

        

Les avis et commentaires
sur se filmer sous l’eau : les caméras étanches