L’ultimate de plage

Considéré comme étant l’un des sports les plus pratiqués en milieu scolaire, l’ultimate ou le frisbee de compétition connaît de plus en plus de succès. Des compétitions sont organisées au niveau national et international mais il est aussi possible d’y jouer en tant qu’amateur. Découvrez quand est apparu l’ultimate, pourquoi il connaît un tel succès et comment y jouer.

L’ultimate de plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’ultimate de plage  DR

Naissance de l'ultimate de plage

L’ultimate est apparu aux Etats-Unis en 1946 grâce à un étudiant qui remarqua que ses camarades jouaient avec des moules à gâteau en aluminium (de la Frisbie Pie Company). Il décida donc de mettre au point le fameux disque volant. En 1957, une firme de jouets lui rachète le brevet d’utilisation et lance sur le marché le « frisbee ». C’est seulement en 1967 qu’apparaît le premier règlement officiel de ce sport. Le premier club français de frisbee apparaît en 1973 et c’est en 1977 qu’émerge la Fédération Française de frisbee, aujourd’hui appelée Fédération Flying-Disc France.

Un sport accessible

L’ultimate est un sport à la portée de tous. Il peut se pratiquer en loisir mais aussi en compétition. Vous pouvez pratiquer en salle, en extérieur et même sur la plage. Pour y jouer, pas besoin de beaucoup de matériel. Il suffit de vous équiper d’un frisbee qui coûte entre 5 et 15 euros selon les modèles. Pour être un bon joueur d’ultimate de plage, vous devez aimer les sports collectifs, être rapide, être un bon lanceur, être résistant et récupérer vite. Les filles tout comme les garçons sont acceptés pour former une même équipe à la différence de nombreux sports collectifs.

Comment jouer à l’ultimate de plage ?

  • Le match : 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain de 75 x 25 m. Le match dure 30 minutes. Le but est de réceptionner le disque dans la zone d’en-but adverse en se faisant des passes pour marquer un point. Les défenseurs sont chargés d’intercepter le disque ou de le faire tomber à terre. Une seule personne est autorisée à gêner le porteur du disque.
  • Les règles du jeu :

• Chaque mise et remise en jeu se fait depuis les lignes de but, aux extrémités de la zone de jeu.
• Dès qu’il attrape le frisbee, le possesseur du disque ne peut plus marcher ni courir. Il peut cependant rester sur place ou pivoter.
• Le possesseur a alors 10 secondes pour passer le frisbee, dans n’importe quelle direction.
• Le point est marqué lorsqu’un joueur reçoit une passe alors qu’il est situé dans la zone d’en-but adverse.
• Le frisbee change de main (d’équipe) lorsqu’il est intercepté au vol, ou ramassé à terre par l’équipe adverse.
• Le match est remporté par l’équipe qui atteint 10 points, avec une mi-temps lorsqu’une des équipes atteint 5 points.

Sachez qu’il n’y a pas d’arbitre lors d’un match d’ultimate. Ce sont aux joueurs de faire leur propre arbitrage et de respecter les règles pour jouer dans les meilleures conditions.

        

Les avis et commentaires
sur l’ultimate de plage