Le beach soccer

Le beach soccer fait son apparition au début des années 90 sur les plages mais c’est seulement en 2004 qu’est organisée la première coupe du monde de beach soccer. Discipline dérivée du football, elle s’impose tout de même par ses différences et le caractère explosif de son jeu. Découvrez les particularités du beach soccer, sur quel type de terrain il se pratique et quelles en sont les règles principales.

Le beach soccer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le beach soccer  DR

Les particularités du beach soccer

Le beach soccer ou football de plage s’apparente au football classique et se pratique sur le sable. Il se démarque du football classique par son niveau de jeu intense, son nombre élevé de buts et ses gestes acrobatiques. Le sable ne favorise pas les dribbles et pousse les joueurs à un jeu aérien fait de passes en cloches, de jonglages, de contrôles de la poitrine et de reprise de volée. Plus le niveau est élevé et plus le jeu est fluide et rapide. Le beach soccer favorise le jeu des attaquants mais désavantage les footballeurs spécialisés dans le rôle de défenseur.

Le terrain et les équipes en beach soccer

Le beach soccer se joue sur un terrain compris entre 35 et 37 m de long et 26 et 28 m de large et délimité pas des lignes en plastique ou en caoutchouc. Les neuf derniers mètres correspondent à la surface de réparation. Les buts mesurent 2,20 x 5,50 m. On considère qu’un terrain de beach soccer est trois fois plus petit qu’un terrain de foot classique.
Deux équipes de 5 joueurs s’opposent. Chaque équipe a un gardien de but et 5 remplaçants. Les remplacements peuvent intervenir à tout moment et autant de fois que l’entraîneur le demande.

Les règles du jeu

Le beach soccer et le football classique partagent les mêmes règles concernant la sortie en touche, le corner, les fautes, le coup franc, le penalty et le hors-jeu. Un match se déroule en 3 périodes de 12 minutes séparées chacune par une pause de 3 minutes avec si nécessaire, une prolongation de trois minutes puis une séance de tirs au but qui s'arrête dès qu'une équipe a pris l'avantage sur l'autre. Le chronomètre est arrêté à chaque faute commise, blessure ou but.

En beach soccer, il est interdit :

  • de bloquer la balle avec ses bras,
  • de garder la balle dans sa surface de réparation pendant plus de cinq secondes sans opposition,
  • de toucher un adversaire avant de lui prendre la balle, et de tacler.

Règles générales du beach soccer :

  • Les remises en jeu sont effectuées à la main par le gardien de but, tandis que les joueurs de champ peuvent choisir entre un coup de pied et une touche.
  • Les fautes sont sanctionnées d'un coup franc direct qui doit être tiré par le joueur victime de la faute dans les cinq secondes.
  • Un carton jaune entraîne une exclusion temporaire de deux minutes.
  • Après un carton rouge, l'équipe du joueur exclu peut faire venir sur le terrain un autre joueur après deux minutes. Une équipe doit compter un minimum de trois joueurs.
  • Le port des chaussures est interdit car les matchs se déroulent sur le sable.

 

        

Les avis et commentaires
sur le beach soccer