Le flyboard

Le flyboard est un nouvel engin volant, créé en 2011 par un créateur créatif français, qui vous permet de vous propulser dans les airs ou sous l’eau. A utiliser en mer, bien sûr, pour nager comme un dauphin ou voler au-dessus du niveau de l’eau. Découverte.

Le flyboard&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_62261056_XS</span>

Le flyboard  © Fotolia_62261056_XS

Le flyboard, c’est quoi ?

Le flyboard est une nouvelle activité nautique créée par un français, Franky Zapata, en 2011. Elle a été présentée au public, en 2012, au Championnat du Monde de Jet Ski, en Chine.

Comment fonctionne un flyboard ?

Le flyboard se présente comme une planche de wakeboard avec deux fixations (pour les pieds). La planche de flyboard est reliée à un jet ski par un long tuyau (de 18 mètres environ). Le tuyau est plus exactement raccordé à la sortie de la turbine du jet ski. C’est cette turbine qui envoie l’eau sous pression, via le tuyau, jusqu’à la planche, et qui permet de propulser le flyboard dans les airs, jusque 15 mètres, ou sous l’eau.

L’utilisateur du flyboard, aussi appelé flyboardeur, se dresse sur la planche, et pilote le jet ski à l’aide d’une télécommande. Il contrôle plus précisément les gaz du moteur du jet ski. Aux débuts du flyboard, une personne devait piloter le jet ski. Désormais l’utilisateur du flyboard peut le contrôler seul.

Que ce soit pour la stabilisation ou pour la direction, l’utilisateur se sert autant de ses bras que de ses jambes. La planche est équipée de deux buses, pour la projection sous l’eau ou dans les airs, et pour se déplacer. Deux autres buses sont tenues par l’utilisateur pour faciliter la stabilisation (de la même façon que les bâtons de ski aident à se stabiliser).

Où faire du flyboard ?

Le flyboard, considéré comme un nouveau sport extrême, est autorisé en France depuis juillet 2012. L’invention a été enregistrée comme un engin nautique à sustentation hydro-propulser.

Etant raccordé à un jet ski, les entreprises de location de jet ski présentes sur les plages (au bord de lacs ou tout autre point d’eau) proposent de plus en plus la location de flyboard. Pour autant, cette pratique ne s’est pas encore entièrement démocratisée. Il n’est pas facile de trouver des flyboards à la location, et encore moins à la vente*. D’ici quelques années peut-être…

*Article rédigé en septembre 2015

        

Les avis et commentaires
sur le flyboard