Le frescobol

Mis à jour le 11 mars 2016

Développé au Brésil après la Seconde Guerre Mondiale, le frescobol est un sport de raquette pratiqué sur la plage. Contrairement aux autres sports de raquettes, les deux joueurs sont des partenaires et non des adversaires. En quoi consiste le frescobol ? Où jouer ? Comment y jouer et quelles sont les variantes possibles ?

Le frescobol&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le frescobol  DR

Qu’est-ce que le frescobol ?

Le frescobol est un sport de raquette que l’on pratique sur la plage. Il se joue avec des raquettes en bois et une balle en caoutchouc. Il se joue généralement à deux joueurs. Le but est de réaliser le plus d’échanges possibles avec son partenaire sans faire tomber la balle. Il faut donc essayer d’utiliser les points forts de son partenaire de jeu plutôt que de trouver ses points faibles afin de marquer un point.

Où jouer ?

Le frescobol se retrouve principalement sur la plage car il s’agit de l’aire de jeu idéale. Vous pouvez délimiter le terrain comme bon vous semble et vous pouvez vous lancer dans le sable sans craindre les chutes. Cependant, vous pouvez y jouer n’importe où à condition d’avoir suffisamment d’espace.

Comment jouer au frescobol ?

Pour jouer au frescobol, choisissez une surface de jeu assez réduite au début. Entre 3 et 5 m dans l’idéal. Commencez à frapper la balle en essayant de faire le plus grand nombre d’échanges possible avec votre partenaire de jeu et sans faire tomber la balle. Dès que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez agrandir la surface du terrain de jeu. Il vous faut alors frapper plus fort. Vous pouvez aussi établir de nouvelles règles pour compliquer le jeu telles que :

  • frapper la balle seulement en revers
  • frapper la balle seulement en coup droit
  • frapper la balle de haut en bas et votre partenaire de bas en haut

Les variantes possibles

Vous pouvez composer plusieurs équipes de deux joueurs et délimiter un terrain de 6 mètres de large sur 9 mètres de long. Il est interdit aux joueurs de franchir les limites du terrain. Le but du jeu est d’être la dernière équipe à faire tomber la balle. Il y a faute lorsque la balle tombe par terre (aucun rebond n’est autorisé) ou lorsque la balle est touchée par autre chose que la raquette. Vous pouvez aussi choisir de tracer un cercle d’un mètre autour d’un des joueurs et de lui interdire de sortir de ce cercle. Le frescobol peut aussi se pratiquer avec les pieds dans l’eau.

 

        

Les avis et commentaires
sur le frescobol