Le kitesurf

Sport à sensations mais aussi à risques, le kitesurf est idéal pour se dépasser, se ressourcer et vivre des sensations fortes. Facile à pratiquer, il demande tout de même une certaine préparation physique et de savoir nager correctement. Découvrez quels sont les bénéfices du kitesurf et quelles sont les précautions à prendre avant de vous lancer dans l’aventure.

Le kitesurf&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_91188723_XS</span>

Le kitesurf  © Fotolia_91188723_XS

Un sport à sensations

Le kite surf est un mélange de cerf-volant de traction et de surf. Le but étant de surfer sur une planche tout en étant tracté par une voile. En maîtrisant l’eau et le vent, vous pouvez effectuer des sauts de 10 à 15 m sans vague. Le kitesurf est un sport assez complet car il vous permet de travailler différentes parties de votre corps. Vous renforcez vos dorsaux, vos pectoraux, vos abdominaux mais aussi vos jambes. Côté matériel, vous devez vous équiper d’une combinaison et de chaussons en néoprène, d’un petit surf doté d’ailerons de 3 à 4 cm et d’un cerf-volant de traction. Le port du casque est optionnel mais fortement recommandé car le kitesurf est un sport à sensations mais aussi à risques.

Les bénéfices du kitesurf

Le kitesurf, comme les sports aquatiques pratiqués en plein air, est le meilleur moyen pour vous aérer l’esprit et vous ressourcer au contact de la nature. L’avantage en pratiquant le kitesurf est qu’on progresse très vite. Vous pouvez donc effectuer des sauts au bout de quelques semaines de pratique seulement. C’est donc un sport où l’on prend du plaisir rapidement et grâce auquel il est facile d’évacuer son stress. Contrairement au surf ou au windsurf, le matériel pour pratiquer le kitesurf est peu encombrant. Le cerf-volant se replie et la planche est de dimension raisonnable. Ce qui vous laisse la possibilité de le transporter facilement dans le coffre de votre voiture.

Précautions à prendre

Avant de vous lancer dans la pratique du kitesurf, il est important de prendre quelques précautions. Il est primordial tout d’abord de bien savoir nager. Il serait très dangereux de vous jeter à l’eau sans maîtriser parfaitement la natation. Il est également très important de bien être préparé physiquement. Le kitesurf sollicite la masse musculaire et il vaut mieux pratiquer quelques exercices de musculation auparavant afin de renforcer vos muscles. Sachez que le kitesurf est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires. Il est bon de savoir enfin que le kitesurf est un sport à risques et qu’il n’est pas rare de se retrouver avec une côte cassée, une entorse à la cheville, une tendinite ou simplement des ecchymoses.

        

Les avis et commentaires
sur le kitesurf